Frioul Vénétie Julienne
La région autonome du Frioul-Vénétie Julienne (Friuli-Venezia Giulia en italien; Friûl Vignesie-Julie en frioulan) est située au nord-est de l'Italie. Le Frioul-Vénétie Julienne est l'une des cinq régions bénéficiant d'une autonomie avec le Val-d'Aoste, le Trentin-Haut-Adige, la Sardaigne et la Sicile. Les 15 autres provinces n'ont pas de statut particulier. Cette région de 7855 km² du nord-est de l'Italie est bordée par l'Autriche, au nord, par la Slovénie à l'est, par le golfe de Venise au sud (mer Adriatique) et par la Vénétie, à l'ouest.
Par ailleurs, la région autonome est composée de quatre provinces administrative: Pordenone à l'ouest, Udine au centre, Gorizia à l'est et Trieste au sud-est. La capitale de toute la région du Frioul-Vénétie Julienne est la ville de Trieste située dans la province du même nom.
Chacune des provinces dispose d'une capitale du même nom. On constate que la province d'Udine couvre à elle seule plus de 62 % du territoire et compte pour 43 % de la population; la ville d'Udine représente 18 % de la population de cette province (95 300 hab.). Les provinces de Pordenone et de Trieste présentent à peu près la même population, mais sûrement pas la même densité: on compte 125 hab./km² à Pordenone, mais 1163 hab./km² à Trieste.
La région autonome du Frioul-Vénétie Julienne compte une population de près de 1,2 million d'habitants. Ceux-ci se répartissent en quatre langues de la famille indo-européenne: l'italien, le frioulan, le slovène et l'allemand.
Les deux premières sont des langues romanes, alors que le slovène est une langue slave et l'allemand, une langue germanique. Plus précisément, le frioulan est une langue romane appartenant au groupe rhéto-roman, à l'exemple du ladin (en Italie dans le Trentin-Haut-Adige) et du romanche (en Suisse). Il serait parlé par 600 000 locuteurs, peut-être 650 000. Une enquête sociolinguistique réalisée en 2001 révélait que 52,2 % des personnes interviewées comprennent et parlent régulièrement le frioulan; 20 % le comprennent, mais le parleraient seulement à l'occasion; 19,9 % le comprendraient, mais ne le parleraient pas, alors que 2,6 % ne le comprennent pas et ne le parlent pas du tout.
Le frioulan n'est pas une langue homogène, car il est fragmenté en plusieurs variétés dialectales: le frioulan moyen, le frioulan oriental, le frioulan occidental, le carnique, l'agordino et l'atesino. Tout comme la langue italienne, le frioulan dérive du latin et les premiers écrits dans cette langue datent du XIIIe siècle.
Au IIe siècle avant notre ère, les Romains fondèrent une cité dans l'actuelle région du Frioul-Vénétie Julienne; ils l'appelèrent Forum Julii dont le nom Frioul est dérivé, et latinisèrent le territoire. Au VIe siècle, le Frioul devint un duché lombard, puis la région fut annexée par Charlemagne en 775, pour être rattachée à la maison de Habsbourg en 922.
À partir du XVe siècle, on distingua le Frioul-Vénitien, avec pour capitale Udine, associé à la république de Venise, du Frioul-Autrichien, dont la capitale, Trieste, reçut le statut de port franc en 1719. En 1866, Udine et sa région dévirent une partie intégrante du royaume d'Italie; le Frioul-Oriental ne fut rattaché à l'Italie, au sein de la province de Vénétie-Julienne, qu'après la Première Guerre mondiale. En 1947, l'Italie forma l'actuelle région et céda le Frioul-Oriental, excepté Trieste, à la Yougoslavie (aujourd'hui la Slovénie).