MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

L'Italie à 360°

Bienvenue dans notre espace collaboratif. Il est consacré à l'Italie dans toutes ses nombreuses facettes. Vous pouvez donc créer des pages, ajouter des informations aux pages existantes, corriger les inexactitudes éventuelles… Si vous voulez ajouter des images à la page que vous êtes en train de préparer merci de nous les envoyer par courrier électronique nous les chargerons sur le serveur et là vous pourrez les placer où vous voudriez sur votre page.

  • Les règles d'édition en français sont ici
  • Pour faire des essais vous pouvez vous entrainer ici




Pour l'instant cet espace est ouvert à tous, il ne faut pas se connecter pour pouvoir ajouter des informations. En revanche, il est nécessaire de s'identifier pour créer une page ou bien corriger des informations déjà publiées. Il suffit de créer un compte en cliquant sur “connexion” et laissez vous guider. Cela prend une minute.

Cultures italiennes


Lorsque l'on parle de l'Italie on pense tout de suite à la culture. Italie et culture sont presque synonymes. Il s'agit du pays qui détient la majorité du patrimoine culturel du monde avec un pourcentage qui va de 10 à 60 % selon les estimations. La Péninsule a 41 sites inscrits par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
Depuis l'époque étrusque, et même avant si l'on considère les restes préhistoriques de la Sardaigne, les célèbres nuraghi, et les dolmens dans les Pouilles, l'Italie a collectionné un nombre considérable de monuments d'époques différentes qui en font une destination privilégiée.
Il n'y a pas un domaine où l'Italie n'a pas été dans une époque ou une autre, au sommet, un modèle pour les autres pays. Pendant la Renaissance nombre d'artistes du monde entier se rendait en pèlerinage à Florence, Rome et dans beaucoup d'autres villes pour apprendre les nouvelles techniques que ce soit dans le domaine de la peinture, de la sculpture ou bien de l'architecture. Mais on a assisté aussi à des souverains, Français en particulier, qui ont appelé chez eux des artistes italiens François 1er est emblématique car il a fait venir des artistes de premier plan comme Rosso Fiorentino et Primaticcio pour travailler à Fontainebleau (L'Ecole de Fontainebleau) mais surtout Léonard de Vinci qui séjourna en France, au Manoir du Cloux (Clos-Lucé), près d'Amboise les dernières années de sa vie.
Dans le domaine de la musique il est bien de rappeler que l'italien (qui avait remplacé le latin) était le langage de cet art jusqu'à ce que Mozart ne décide de mettre en scène le premier opéra en langue allemande. Monteverdi, Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti… et même Lulli qui avait grandi en France à la cour de Louis XIV était d'origine italienne.
Pour la littérature, il suffit de nommer Dante, ce géant qui est devenu un auteur incontournable dans presque tous les pays du monde, et pour citer seulement quelques auteurs du siècle dernier : Alberto Moravia, Curzio Malaparte, Italo Calvino
Sur les scènes des théâtres du monde entier deux auteurs italiens sont presque toujours présents le Vénitien Carlo Goldoni, qui reforma le théâtre au 18ème siècle, et Luigi Pirandello qui le révolutionna deux siècles plus tard. Sans oublier le prix Nobel Dario Fo.
Et pour terminer le septième art avec le Néoréalisme (Rosselini, De Sica, De Sanctis) mais aussi Fellini, Scola, Antonioni


Outils personnels