MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Style Humbert

Un immeuble près de la gare Termini à RomeLe style Humbert (umbertino en italien) est typiquement italien et s’est manifesté dans la période très éclectique qui marqua la deuxième moitié du XIXeme siècle.

On doit son nom à Humbert 1er (Umberto 1°) qui régna en Italie du 9 janvier 1878 au 29 juillet 1900, année où il fut tué par l’anarchiste Gaetano Bresci.

Le style Humbert dura un peu moins de vingt ans. Il se répandit vers 1880 et se termina vers 1895, lorsqu’il fut remplacé par un nouveau style, le Liberty, ou art-nouveau.

Le style Humbert est essentiellement éclectique et monumental. Dans le mobilier, il re-propose des éléments gothiques et baroques, des corniches et des décorations.

Un buffet en style HumbertEn Italie, beaucoup de réalisations architecturales sont dans ce style car au lendemain de l’Unité de l’Italie (1861), plusieurs chantiers furent ouverts pour donner un nouveau visage au nouveau pays. Un visage plus moderne et homogène. En architecture les traits de ce style sont plus néo-renaissance et les références étaient Bramante, Vignole et Sangallo. C’est justement pour ces références à l’histoire italienne qu’il fut préféré au style néoclassique d’origine étrangère. Le style Humbert répondait donc aussi aux exigences conservatrices et autarciques, aux intentions « auto-célébratrices ».

On trouve des réalisations de ce style dans plusieurs villes et notamment à Florence, qui fut la capitale de l’Italie avant l’annexion de Rome, Turin, Rome, notamment l’Esquilin, Gènes, Milan et Naples.


Outils personnels