Stefano Massini
Ecrivain et dramaturge Florentin, Stefano MASSINI est né en 1975. En 2007 il reçoit le Prix National de la Critique comme Jeune Artiste, Révélation de 2007. En 2005 il obtient le prix italien, pour son travail théâtral, le Prix Pier Vittorio Tondelli. Dès lors se succèdent prix et reconnaissances : le Prix International Flaiano à Pescara, le Prix Porto San George, le Prix Elsinore/Ville de Salerne. En décembre 2007, il reçoit à Rome le Premier Prix au XXXII Prix Creux-La Pastora pour son oeuvre théâtrale. Il est dans la triade des finalistes de l'Oscar du Théâtre/ Prix Olympiques Eti 2007. Publié par la maison d’édition Ubulibri, ses ouvrages sont traduits et publiés à l'étranger. Il prépare la première version en langue française de sa pièce, La Cage.
Les Kammerspiele de Monaco de Bavière présentent en janvier 2008 Femme pas rééducable dédié à la mémoire d’Anna POLITKOVSKAÏA. Son texte, l'Odeur assourdissante du blanc, éclatant spectacle sur Vincent VAN GOGH a été produit par le Théâtre Metastasio/ Stable de la Toscane. Procès à Dieu a été dirigé par Sergio FANTONI. L’intense interprétation d'Ottavia PETITS en 2008 couronne son talent. Il poursuit actuellement la Trilogie de La Cage produite par Théâtre des Femmes pour l'an 2008. En France il est traduit et publié par les éditions de l’Arche.
Avec Non Rééducable, Stefano MASSINI construit, dans un rythme soutenu et varié, un mouvement dramatique à la hauteur de l’engagement d'Anna Politkovskaïa