Roberto Saviano
Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Il a vécu entre Naples et Caserte. Titulaire d'une licence de Philosophie à l'Université de Naples-Frédéric II, il a été l'élève du grand historien du sud de l'Italie, Francesco Barbagallo.
Il fait partie d'un groupe de chercheurs de l'Observatoire sur la Camorra et l'illégalité et collabore avec les journaux l'Espresso et La Repubblica.
Gomorra, son premier livre, s'est vendu, en Italie, à plus de 1.200.000 exemplaires et a été un Best-Seller dans 33 pays.
La littérature et le reportage permettent à Roberto Saviano de raconter des fais réels. En 2006, il reçoit le Prix Giancarlo Siani. La même année il reçoit également le Prix Viareggio Repaci.
Depuis le 13 octobre 2006, après le succès remporté par son livre dans lequel il dénonce les activités de la Camorra de Naples, et à la suite des déclarations des camorristes collaborant avec la justice, des informations des carabiniers et surtout des menaces, en salle d'audience, de certains caïds du clan des Casalesi au cours du procès « Spartacus », Roberto Saviano vit sous protection policière.