Roberto Alajmo
Roberto Alajmo est né à Palerme le 20 décembre 1959. Depuis 1988 il est rédacteur au siège sicilien de la RAI. Il a été critique de théâtre pour le Giornale di Sicilia. Il collabore régulièrement comme éditorialiste aux pages palermitaines de La Repubblica et tient une rubrique dans la revue Diario della Settimana.
Il a publié les volumes suivants : Un lenzuolo contro la mafia (“Un drap contrela mafia”), Gelka, 1993, Epica della città normale (“Épique de la ville normale”), Edizioni della Battaglia, 1993, Repertorio dei pazzi della città di Palermo (“Répertoire des fous de la ville de Palerme”), Garzanti,1994, Almanacco Siciliano delle morti presunte (“Almanach sicilien des morts présumés”), Edizioni della Battaglia 1997, Le scarpe di Polifemo (“Les chaussures de Polyphème”), Feltrinelli, 1998, et des comédies pour le théâtre, Un cuore di madre (“Un coeur de mère”), 2005, Editions Rivages, Figlio di nessuno (“Fils de personne”), 2007, Rivages.
Il a enseigné l’histoire du journalisme à la faculté de Sciences de la formation de l’université de Palerme et est conseiller d’administration du théâtre Stabile de Palerme.