MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Ricchi e Poveri

Le groupe fait ses débuts en 1968 à Gênes.

Avec plus de 20 millions de disques vendus dans les années 1970 et 1980, le groupe réussit à transformer quelques-unes de ses chansons en véritables succès, tant sur la scène locale qu’au niveau international.

Ils représentent l’Italie au concours Eurovision 1978, avec la chanson Questo Amore, et ils participent à de nombreuses éditions du Festival di San Remo, terminant en deuxième position en 1970 et 1971, ainsi qu’en cinquième position en 1981 avant de remporter la victoire en 1985 avec Se m’innamoro.

Leurs deux plus grands succès sont Che sarà, en 1971, et Sarà perché ti amo, en 1981, qui deviendra la chanson thème du film français L’Effrontée de Claude Miller.

À ses débuts et jusqu’en 1981, le groupe est formé de quatre chanteurs — deux hommes et deux femmes. Ces membres originaux sont Franco Gatti (Gênes, 4 octobre 1945), Angela Brambati (Gênes, 20 octobre 1947), le sarde Angelo Sotgiu (Trinità d’Agultu, 22 février 1947) et Marina Occhiena (Gênes, 10 mars 1950).

Le groupe débute officiellement en 1968 lors d’une tournée du festival de musique Cantagiro, avec la chanson L’ultimo amore, puis Un amore così grande, La mia libertà, une reprise des Bee Gees.

En 1969 sort un nouveau single, Si fa chiara la notte et Era mercoledì. En 1970, ils participent pour la première fois au Festival de la chanson italienne de Sanremo, où ils terminent en seconde place avec La prima cosa bella. La même année, ils publient: Primo sole primo fiore et In questa città.

En 1971 de nouveau deuxième au Festival de Sanremo avec Che sarà, et sortie de l’album Con l’aiuto del Signore, qui contient Amici miei, puis en 1972, Un diadema di ciliegie.

1973, le groupe termine 4e à Sanremo, avec Dolce frutto. Puis sort Concerto live, Piccolo amore mio et Penso, sorrido e qui donne lieu à un spectacle théâtral en tournée. C’est aussi durant cette période que Angelo et Franco rencontrent leurs futures épouses, les jumelles Nadia et Antonella Cocconcelli, chanteuses et ballerines faisant partie de la tournée.

En 1976, ils enregistrent Love Will Come, et ils participent au Festival de Sanremo avec Due storie dei musicanti. En 1977 sort un album où leurs chansons sont en dialecte ligure, avec parmi celles-ci une adaptation du classique Ma se ghe pensu.

En 1978 ils représentent l’Italie lors du Concours Eurovision de la chanson avec le morceau Questo amore. Puis s’enchaînent Mama, l’album Come eravamo, incluant La stagione dell’amore, Somebody to love, Goo- dbye my love et Walking love, E no, e no (Et maintenant).

En 1981, après le départ de Marina, le groupe termine en cinquième position à Sanremo, avec Sarà perché ti amo qui devient un hit majeur. Elle est suivie de Come vorrei et Piccolo amore.
Le premier album du trio E penso a te inclue Come vorrei, Sarà perché ti amo et Bello l’amore.
Suivront : Mamma Maria, Voulez vous danser et Ciao Italy, ciao amore.

En 1985, le trio remporte finalement le Festival de Sanremo, avec la chanson Se m’innamoro, et il y participe à nouveau en 1988, avec Nascerà Gesù, une prise de position contre l’ingénierie génétique, écrite par Umberto Balsamo.

Les années 1990 sont marquées par de grands succès à la télévision italienne, ainsi que du côté de la musique internationale, avec entre autre une tournée triomphale en Russie où le groupe présente 44 concerts à guichets fermés, en plus de la publications de multiples albums, singles et compilations, sortant à un rythme vertigineux rendant presque impossible l’établissement d’une discographie exacte de tous les produits officiels, non-officiels, italiens et étrangers).

1999 marque le retour créatif du groupe, avec un album hybride, Parla col cuore : une compilation incluant également six chansons inédites, de leur composition. En 2004, il participe à la première édition de l’émission de télé réalité italienne Music Farm. Ils étonnent en remportant un duel musical contre Loredana Berté et termine en troisième place au classement final. Leur reprise de la chanson Salirò de Daniele Silvestri, ré-arrangée par le trio, est incluse dans l’album compilation de l’émission, avec aussi leur classique Sarà perché ti amo, enregistré pour l’occasion en compagnie de Loredana Berté. La compilation Music Farm contient aussi une reprise, chantée par Angela, Franco et Angelo, du classique Poster de Claudio Baglioni.


Outils personnels