MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Parme

Parme (Parma).
Une ville d'Emilie-Romagne de 180.000 habitants. Parme est une grande ville pour les amateurs de l'architecture de la Rennaissance…
Il est facile de faire de nombreuses randonnées dans le coin de Parme, pour partir notamment à la découverte de chateaux et pourquoi pas de La Chartreuse de Parme de Stendhal.
La province de Parme abrite aussi le hameau de Le Roncole qui a vu naitre le maestro Verdi.

Histoire

Parme Fondée par les Etrusques, Parme se développa en tant que colonie romaine sur ce qui allait devenir la Via Emilia. Après avoir connu la domination des Goths, elle passe sous celle des Lombardset des Francs. Au XIè siècle, elle se rangea aux côtés du Saint Empire romain germanique contre la papauté ; en furent même issu deux “antipapes”. Au cours des siècles suivants, victime de rivalités, la ville connut un sort agité, passant successivement aux mains des Visconti, des Sforza, des Français et finalement de la papauté.

La dynastie Farnese régna sur Parme au nom du pape de 1545 à 1731, date à laquelle celle-ci passa aux Bourbons qui lui firent connaitre une période de paix et d'intense vie culturelle, très marquée par l'influence de la France. Les guerres napoléoniennes entrainèrent au début du XIXè siècle une période plus troublée, qui ne s'acheva qu'avec l'unité italienne. Quelque 60 ans plus tard, Parme fut la seule ville d'Emilie à monter aux barrcades pour s'opposer à la marche sur Rome, en 1922, des Chemises noires de Mussolini.

Quelques spécialités cullinaires du coin...


Outils personnels