Paolo Cirino Pomicino
Docteur en médecine, Paolo Cirino Pomicino a été l’un des principaux représentants de la Démocratie Chrétienne. Il a été conseiller et adjoint au maire de Naples, député de 1976 à 1994, ministre de l’Éducation en 1988 et 1989 et ministre du Budget de 1989 à 1992.
Accusé dans trente procès, il a été condamné à un an et huit mois de prison pour financement illicite (Pot-devin Enimont) et il a négocié une peine de deux mois pour corruption (Fonds occultes ENI).
Élu député de l’Udeur (parti centriste catholique) au Parlement européen, il a été expulsé de ce parti l’année suivante, sans pour autant renoncer à son siège au Parlement.
Élu à nouveau à la Chambre des députés en 2006 sur la liste de la «Démocratie Chrétienne pour les autonomies - Nouveau parti socialiste italien», il a été le chef de ce groupe parlementaire.
De 2006 à 2008, il a été membre de la cinquième commission (Budget, Trésor et programmation) et membre de la «commission parlementaire d’enquête sur le phénomène de la criminalité organisée mafieuse ou de même type».