MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Panzerotto

Pluriel panzerotti. Ou bien panzarotto / panzarotti Panzerotto vient de panza terme du langage populaire pour pancia, ventre).

Les panzerotti sont une spécialité d’origine populaire qui a vu le jour dans le talon de « la botte », les Pouilles. Région jadis très pauvre, ce met est à son image. Pour réaliser les panzerotti, des espèces de ravioli en demi lune farcis de tout ce qu’on avait à la maison, notamment du fromage et des tomates, on utilisait la pâte qui restait de la production domestique du pain.

Mais des panzerotti, il en existe des multiples versions, notamment dans le sud de la Péninsule. Comme pour d’autres spécialités italiennes, en se déplaçant dans les différentes régions, on rencontre sous le même nom, des formes et des ingrédients fort différents.

A Naples, par exemple, les panzarotti ne sont rien d’autre que des beignets de pommes de terre et mozzarella. Ce qu’on appelle également crocchette (o croquet) di patate. Quant à ceux des Pouilles, si à l’origine ils étaient réalisés à base de pâte à pain, aujourd’hui vous trouverez de nombreuses versions pour réaliser la pâte : avec beurre et lait, avec pommes de terre, avec chapelure, à base de pain de mie…


Outils personnels