Michele Placido
Michele Placido est né à Ascoli Satriano (province de Foggia) en mai 1946. Diplômé de l’Académie d’art dramatique, il fait ses débuts au théâtre en 1970 avec Luca Ronconi dans Orlando Furioso. En 1974, il fait ses débuts au cinéma dans le film Romances et Confidences de Mario Monicelli.
Il interprète ensuite le rôle principal du film La Marche Triomphale de Marco Bellocchio. En 1983, il joue le commissaire Cattani dans la série télévisée La Pieuvre, réalisée par Damiano Damiani. Ce personnage, qu’il interprétera dans les trois premières saisons, fera de lui un acteur célèbre. En 1990, Pummarò, son premier film en tant que réalisateur, est présenté à Cannes.
Il réalisera ensuite Les Amies de Cœur (Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 1992), Un Héros Ordinaire (1995), Del Perduto Amore (1997 - Davide di Donatello du meilleur second rôle pour Fabrizio Bentivoglio), Un Viaggio Chiamato Amore (2002 - Colpa Volpi du meilleur acteur pour Stefano Accorsi), Ovunque Sei (2004 - Festival de Venise - sélection officielle), Romanzo Criminale (2009 - 8 Davide di Donatello et Le Rêve Italien (2009 - Festival de Venise - Sélection Officielle)
Il poursuit sa carrière d’acteur en alternant le théâtre, la télévision et le cinéma sous la direction de metteurs en scène tels que Gianni Amelio, Mario Monicelli, Marco Bellocchio, Mario Martone, Cristina Comencini, Alessandro d’Alatri, Riccardo Milani, Giuseppe Tornatore, Nanni Moretti.