MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Mario Biondi

Marion Biondi est né le 28 janvier 1971, à Catane en Sicile. C’est un chanteur de jazz-soul italien. Son premier album «Handful of Soul» est composé à la fois de standards de la soul et du jazz et de plusieurs œuvres originales. Vendu à plus de 130.000 exemplaires, il est disque de platine peu de temps après en Italie et sort en France en février 2007 chez Bonsaï Music.

Mario a toujours baigné dans un milieu d’artistes et n’est donc pas venu à la musique par hasard : son arrière-grand-père, artiste-peintre, décora le Palais de Justice de Catane (Sicile) ; sa grand-mère, connue sous le nom de Tina Adolfi, chantait au Théâtre. Son père, Stefano Biondi, était un chanteur populaire en Sicile, et grâce à lui, Mario, à 12 ans, commence à chanter dans toute la Sicile.

Il fait ses premiers pas de chanteur comme choriste à l’église, puis sur la place principale de Giarre, devant des milliers de personnes. Il participe et se distingue à deux reprises lors du Festival de la chanson Sicilienne.

En 1988, il se produit régulièrement dans un club réputé de Taormina, le “Tout va”, qui lui permet de chanter aux côtés d’artistes italiens réputés tel que Franco Califano, Pepino di Capri, Fred Buongusto mais également avec le grandissime Ray Charles.

Au cours des années suivantes, il poursuit sa carrière notamment en intégrant l’orchestre télévisuel de Tony Cucchiara (RAI 1) et fait de nombreuses apparitions vocales aussi bien en studio qu’en live. Il est le choriste de nombreux artistes, tels que Gianni Bella, Andrea Mingardi et Aida Cooper.

C’est Luciano Cantone, un grand amateur de Jazz et co-fondateur du label milanais Ishtar qui va proposer à Mario Biondi d’enregistrer son premier album «Handful of Soul», composé de standards de la soul, du jazz et du rythm n’blues, avec une équipe de musiciens de grande qualité. Le «High Five Quintet» qui accompagne Mario Biondi est composé de Luca Mannutza (Piano), Fabrizio Bosso (Trompette), Daniele Scannapieco (Sax Ténor), Pietro Ciancaglini (Contrebasse). Participent également avec talent sur cet album Gianluca Petrella (Trombone sur le titre This is What You Are) et Sandro De Bellis pour les percussions.

La musique de Mario Biondi est décrite comme réconciliant un genre Jazz/Soul exigeant en terme de qualité et de sonorités avec une musique volontairement populaire et mélodique, abordable par un très large public, connaisseur ou découvreur.

2007 a été une année particulièrement intense pour Biondi. Il a participé à de nombreux projets comme le festival de Sanremo où il a effectué un duo avec Amalia Grè : «Amamai Per Sempre» (Love me forever). Peu de temps après, il a sorti le single «No matter» en collaboration avec le DJ Fargetta. Cette même année sortait le double album live «I love you more» dans lequel Mario chantait aux côtés du Duke Orkestra. Ce nouvel album, récompensé par 2 disques de platine, inclut le morceau caché «This is What you Are» un des titres les plus appréciés dans le répertoire de cet artiste catanais.

L’année 2008 a débuté sur une nouvelle perspective: l’interprétation de deux chansons pour la bande originale du remake d’un des grands classiques de Disney, «Les Aristochats» : la chanson «Everybody wants to be a cat» (version italienne : «Everybody wants to do Jazz») et «Thomas O’malley» («Romeo the Coliseum Cat» en version italienne). Cette année là, Mario Biondi participe également à l’émission TV italienne en prime-time «Mai dire Martedi» avec les Gialappa’s Band–sur l’invitation d’un des plus grands compositeurs du 20è siècle, Burt Bacharach. Il fait également une nouvelle apparition au festival de Sanremo en duo avec Karima Ammar avec «Come in ogni ora» (As Every Hour) tiré de son dernier album.

Le second album de Mario Biondi «If», marque l’année 2009 et inaugure par la même occasion sa collaboration avec son nouveau label Tattica. Le single «Be Lonely» diffusé pendant plusieurs mois par les radios nationales italienneset brésiliennes a fait office d’action promotionnelle de cet album enregistré dans ces deux pays. Cet album était le fruit d’un projet artistique d’envergure internationale, avec les contributions des séries de la Telefilmonic Orchestra de Londres et certains des musiciens internationaux les plus confirmés: Herman Jackson (piano), Michael Baker (batterie), Jacqués Morelenbaum (violoncelle), Ricardo Silveira (guitare), Sonny Thompson (basse et guitare), Lorenzo Tucci (batterie), Fabrizio Bosso (trompette) et Giovanni Beglioni (guitare).

Mario Biondi donne vie à ce projet en lui communiquant une Soul-Jazz chaleureuse et endiablée qu’il interprète non sans une certaine ironie. La collaboration avec Burt Bacharach qui a commencé avec le fameux duo de la neuvième édition du festival de Sanremo, a acquis profondeur et richesse avec notamment le précieux cadeau de Bacharach : la chanson «Something that was beautiful», également présente sur l’album. La renommée de Mario Biondi tient beaucoup dans le succès commercial de l’album «if» qui remportera 3 disques de platine. La version numérique de cet album (distribué par Kiver/Tattica) établit un nouveau record de longévité dans les charts Itunes, restant plus de deux mois parmi les 10 albums les plus vendus sur le réseau italien le plus populaire de la musique digitale. Mais cette renommée se confirme également par le fait qu’il est un des seuls artistes italiens à avoir un profil sur Ping, le réseau social d’Itunes lancé en septembre 2010.

Une nouvelle collaboration était à suivre, celle avec Bluey, le leader du groupe Incognito qui a remixé «No’Mo’Trouble», une chanson de l’album «If», à la première des charts italiens durant tout l’été. Bluey a demandé à Mario de contribuer à l’enregistrement avec lequel le groupe historique a célébré ses 30 ans de carrière. Il a joué deux chansons : une en duo avec Chaka Kahn et une solo «Can’t Get Enough», prisée par les radios londoniennes.

Mario est ensuite retourné à la voix-off et aux bandes originales de films d’animation à l’automne 2010, participant au film de disney «Raiponce» dans lequel il joue la voix du cœur tendre Hook Hand Thug; et en avril 2011 devient la voix italienne du grand méchant perroquet Miguel dans le film «Rio».

Le 26 novembre 2010, le double album live «Yes, you» sort avec le label Tattica et comprend des enregistrements du Summer Tour de Mario Biondi en passage dans les grandes villes italiennes, affichant toutes complet. Le 21 mai 2011, pour ses 40 ans, Biondi inaugure sa nouvelle tournée au Grand Théâtre de Rome, avec un orchestre de 40 musiciens.

En novembre 2011, «Due (with the unexpected glimpses)» sort –un enregistrement populaire dédié à un public international. «Due» (deux en italien) correspond à l’interprétation de la chanson par ces deux artistes. C’est un album en duo, «With the unexpected glimpses» devient donc la métaphore de ce que l’on a toujours devant les yeux et que l’on prend pour acquis.

2011 et 2012 sont entièrement dédiées aux tournées en Italie et à l’étranger en passant notamment par de prestigieux festivals européens de jazz.

«Sun» sort en janvier 2013 : un album aux accents de musiques du monde, produit par Biondi lui-même avec Jean Paul Maunick, aka Bluey, le chanteur et leader du fameux groupe anglais de jazz Incognito.

Son dernier album «Beyond» sort en septembre 2015. A cette occasion, il donnera un concert exceptionnelau Trianon à Paris le 25 septembre 2015.


Outils personnels