MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Lucilla Galeazzi

Lucilla GaleazziNée à Terni, en Ombrie, Lucilla se rapproche de la musique populaire de son Ombrie natale pendant ses études universitaires. En 1977, elle entre dans le Quatuor Vocal de Giovanna Marini, avec laquelle elle collaborera jusqu'en 1994. Dans les années 80, avec O. Calo et T. Gubitsch, elle créé en France Un sogno cosi, un spectacle consacré aux chansons italiennes des années 60. Puis elle participe à des spectacles de Roberto de Simone : “Stabat Mater” pour l'Opéra de Naples avec Irene Papas comme récitante, “Carmina Viviaena”(1988), “Processo e martirio di Giovanna D'arco” (1989) pour l'opéra de Pise, “Requiem per P. Pasolini” pour le Théâtre San Carlo. Avec A. Sparagna et C. Rizzo, elle fonde le groupe Il Trillo, qui tourne beaucoup à l'étranger. Puis elle effectue une longue tournée européenne avec le spectacle “Tango mémoire de Buenos Aires” avec J. Cedron, J.J. Mosalini, G. Beytelmann, A. Agri. En 1990, Lucilla se retrouve parmi les vainqueurs du Festival de Recanati avec la chanson “Il canto magico delle sirene”.

Son parcours est également marqué par de ombreuses rencontres avec la musique contemporaine et le jazz : depuis les années 80, elle collabore avec les musiciens de l'ARFI de Lyon et participe aux spectacles “Quelque chose du Sud” et “Il Salto”, puis au “Tautovox” du tromboniste G. Schiaffini. Elle chante avec le contrebassiste Paolo Damiani, puis avec le guitariste Claude Barthélémy dans le spectacle “La gomme”, avec le tubiste M. Godard, le saxophoniste M. Riesler, le violoncelliste Vincent Courtois et le trompettiste Pina Minafra, avec B. Tommaso et G. Trovesi dans le spectacle “Giubileo”. On la retrouve également soliste avec l'Orchestra Européen de Jazz à Strasbourg (1991). En 2000, elle interprète les “Folk Songs” de Luciano Berio avec l'Orchestre de Musique Contemporaine de l'Ombrie.

Elle chante dans “Passio et Resurrexio” de Sergio Rendine (parmi les solistes M.Rosaria Omaggio et Mariano Rigillo, récitants, Enzo Gragnaniello, Lucilla Galeazzi, Nando Citarella, chanteurs) à Chieti, à l'Aquila (La Perdonanza) et à Rome (Eglise des S.S Giovanni et Paolo) dans le cadre du Jubilée. Tournée anglaise avec la Banda di Ruvo di Puglia.

En dehors de ces prestations, Lucilla dirige depuis 1995, le chœur populaire L'Albero del Canto, donne des stages dans toute l'Europe sur le thème de la voix populaire (elle a notamment été invitée le 28/04/2000 à Lyon au “Congrès International sur la Voix” où elle a tenu une conférence).

C'est dans le projet “Cuore di Terra”, au milieu des années 90, que Lucilla Galeazzi présente pour la première fois un répertoire de chansons de sa composition, une démarche qu'elle poursuit avec “Stagioni” (2005), accompagnée de Massimo Nardi (guitare), Antonio Ramous (violoncelle), Salvatore Zambataro (accordéon et clarinette) et Massimo Carrano (percussions).

En France, on la connaît notamment pour sa collaboration avec l’Ensemble Arpeggiata, dirigé par Christina Pluhar, dont sont issus deux disques mythiques, La Tarantella (2002) et All’Improvviso (2004).

La prestigieuse Académie Charles Cros en France lui attribue en 2004 une distinction remarquée pour Stagioni et en 2005 un Coup de Cœur pour l’ensemble de sa carrière.

Liens


Outils personnels