MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

jambon-de-parme [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Jambon de Parme ======
 +
 +
 +
 +
 +===== Origines =====
 +
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​gastronomie/​parme.jpg |Torrechiara Parma Langhirano}}Dans la grande famille des jambons crus, le Jambon de [[:​lieux:​Parme]] est une AOP* et seul un terroir passionné de gastronomie pouvait se vouer à ce jambon mondialement connu. L'​[[:​lieux:​Emilie Romagne]] dispose depuis toujours de conditions climatiques merveilleusement tempérées,​ d'une terre riche et généreuse et d'​hommes attachés à la tradition.
 +
 +
 +===== Elaboration =====
 +
 +
 +Les qualités organoleptiques du Jambon de [[:​lieux:​Parme]] sont, en grande partie, dues au peu de sel utilisé pour sa fabrication et supervisé par un Maître Saleur ; tout est naturel et contrôlé. Le temps est le facteur important ; un test définitif a lieu après 12 mois de repos naturel au cours desquels ce jambon va se réaliser lentement. Un " inspecteur " vérifie la maturation et la qualité à cinq endroits précis à l'aide d'une aiguille en os. Les Jambons contrôlés ne mériteront la marque de la Couronne Ducale à cinq pointes que s'ils passent avec succès cette ultime étape.
 +
 +
 +===== Caractéristiques =====
 +
 +
 +La Couronne Ducale du Consortium n'est apposée au fer rouge que sur les Jambons de  [[:​lieux:​Parme]] respectant tous les paramètres qui doivent présider à leur élaboration.\\
 +La traçabilité,​ atteste qu'à tout moment le Jambon, marqué de la Couronne Ducale, a bien fait l'​objet du programme qualité défini par la législation. Ainsi, l'on peut sans mal reconstituer l'​histoire d'un Jambon, de l'​assiette au cochon.
 +
 +
 +===== Usages et harmonies =====
 +
 +
 +[[https://​italopolis.italieaparis.net/​plans/​parme-sandaniele.html|{{ https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​gastronomie/​planparme.jpg|Plan de Parme et San Daniele, cliquez pour agrandir !}}]]Les Jambons de [[Parme]] sont rosés et marbrés. Les arômes de leurs viandes sont naturels et laissent s'​échapper des parfums d'​oignons cuits. Leurs équilibres très intéressants évoluent entre saveurs sucrées, salées, amères et acides soutenues par des textures fermes et moelleuses.
 +
 +Les tranches doivent impérativement être fines (l'​épaisseur d'une feuille de papier), pour mettre en valeur la douceur et la saveur.\\
 +Il faut le manger tel quel, ou éventuellement l'​accompagner d'une noisette de beurre sur du pain grillé, ou bien encore avec du melon, des figues parfumées ou des fruits exotiques (par exemple la papaye) suivant la saison. Les cuisiniers utilisent parfois le jambon de [[:​lieux:​Parme]] dans leurs préparations gastronomiques,​ car c'est un ingrédient qui est d'un apport important en saveurs.
 +
 +===== Liens =====
 +
 +  * [[https://​italopolis.italieaparis.net/​gastronomie/​recettes.php|recettes charcuterie]]
 +  * [[Jambon San Daniele]]
 +
  

Outils personnels