Giuseppe Penone
Giuseppe Penone est né à Garessio (Italie) en 1947. Il vit et travaille à Turin. Associé au mouvement de « l'arte povera » (fondé par le critique d'art Germano Celant à la fin des années 1960), il y tient toutefois une place singulière, développant une œuvre de sculpteur qui se caractérise par une interrogation permanente et poétique des rapports de l'homme et de la nature, ainsi que par un travail sans cesse renouvelé sur le geste et la trace, l’empreinte que l'on laisse, le geste qui façonne notre mémoire.
Giuseppe Penone travaille avec des matériaux naturels et place l'arbre au centre de ses projets artistiques ; fils et petit-fils d'agriculteur, il fait appel à des éléments qu'il connaît bien : bois, terre, feuilles… Son travail parle de la relation du corps à la nature, et engage notamment une réflexion sur la relation entre nature et culture.
« Créer une sculpture, c'est un geste végétal. »
Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections d'art contemporain françaises (Centre Georges Pompidou, Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Fondation Cartier, MAM de la Ville de Paris…) et internationales (Tate Moderne, MoMA, Castello di Rivoli…).