MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Giuseppe Arcimboldo


Giuseppe ArcimboldoGiuseppe Arcimboldo né à Milan en 1530, mort toujours à Milan en 1593, peintre maniériste italien, mondialement connu pour ses portraits allégoriques composés de végétaux ou de minéraux.
Arcimboldo est un aristocrate milanais, qui après avoir été formé par son père, commença à se faire connaître à 22 ans comme dessinateur de cartons, de tapisseries et de vitraux, notamment ceux de le cathédrale de Milan. Il se fit remarquer par Ferdinand de Bohème pour qui il commença à travailler, à la cour de Vienne, entre 1565 et 1587. En 1562, il fut appelé à Prague au service de Ferdinand Ier du Saint-Empire pour être le portraitiste de la famille impériale. C'est là qu'il commença presque tout de suite la première série des quatre saisons où par exemple Le Printemps est un adolescent. Son visage est constitué de fleurs fraîches et de feuilles.
Il créa ainsi son propre style pictural, sorte de caprices picturaux, tout à fait surprenant : les “ têtes composées ” portraits caricaturaux (ghiribizzi) ou allégoriques formés d'une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers.
Ce nouveau genre de peinture fantastique fut élaboré à partir d'assemblages d'animaux, de fleurs, de fruits ou d'objets, étudiés avec soin afin de suggérer des formes humaines en rapport avec des sujets précis ou des types de caractères. Parfois satiriques, toujours très décoratifs, ses tableaux à la fois ludiques et étranges, furent considérés comme de véritables curiosités. En réalité, l'origine des “ têtes composées ” d'Arcimboldo remonte à l'Antiquité et à la tradition des masques bachiques formés de feuilles de vigne et de raisins. Ces tableaux, souvent copiés, connaîtront un succès considérable.
En 1587 après 11 ans au service de l'empereur Giusseppe Arcimboldo Il obtient de Rodolphe II la faveur de retourner en Italie pour y finir ses jours, promettant de continuer à peindre. Flora sera l'un de ses derniers tableaux. En 1591 il fait parvenir à Prague le tableau intitulé Flora puis le portrait de Rodolphe II en Vertumnus, le dieu romain antique de la végétation et de la transformation. Ces œuvres lui valent le titre de Comte Palatin.
Selon Ovide, le dieu Vertumnus s'éprend de Pomone, laquelle demeure insensible à ses avances. Ayant la faculté de se transformer, l'amoureux prend l'apparence d'une vieille femme et vient lui vanter ses charmes. Pomone, lorsqu'elle rencontre à nouveau Vertumnus, en tombe amoureuse…
Cet artiste aux dons multiples avec ses jeu de mots visuels, qui s'éteindra en 1593 à Milan, sera redécouvert par les surréalistes.


Outils personnels