MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Writing /var/www/html/virtualdomains/12228/italieaparis.net/www/italopolis.italieaparis.net/wiki/data/meta/giovanni-testori.meta failed
Unable to save metadata file. Hint: disk full; file permissions; safe_mode setting.

Giovanni Testori

Giovanni Testori (1923-1993), produisit sa vie durant une importante œuvre dramatique. Écrivain, poète, dramaturge, peintre, critique d’art, éditorialiste, metteur en scène et acteur, Testori fut le témoin mal commode d’une époque de grande effervescence culturel- le. Repéré en France par quelques rares spécialistes du cinéma qui rattachent son nom au film de Luchino Visconti, Rocco et ses frères (dont le scénario est issu de ses nouvelles), Testori est à la fois très populaire et très contesté en Italie.

Testori propose une dramaturgie dont le centre de l’action est la parole. Dans cette pièce, la langue dramatique est unique en son genre. Vocable inédit, elle fait parler les peuples d’Italie, et l’on y retrouve un amalgame linguistique carnavalesque et étonnant, qui mêle l’invective et le blasphème avec une hardiesse époustouflante : dialectes italiens, latin, néologismes, influences étrangères, références à la fois littéraires ou triviales… Il s’agit pour Testori d’inventer une langue nouvelle, qui permette d’exprimer ce que la langue de la vie quotidienne ne saurait dire sur scène : « mettre l’apocalypse dans les mots, les tordre, les dépecer, les secouer ». Cette langue qu’il impose comme son propre moyen d’expression sera une des causes du scandale que ces œuvres provoqueront.

Liens


Outils personnels