Gianni Di Gregorio
Gianni Di Gregorio est né à Rome dans le quartier de Trastevere, où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Enfant déjà, il se passionne pour le cinéma, passant ses matinées en classe et ses après-midi au cinéma, dans les petites salles de quartier, où il voit jusqu’à trois films par jour.
Après son baccalauréat, il s’inscrit en Lettres Modernes, mais abandonne les études avant la maîtrise pour suivre les cours de l’Accademia di Arti Sceniche di Roma, dirigée par Alessandro Fersen, où il obtient un diplôme en mise en scène et art dramatique.
Après trois années de théâtre, où il travaille en qualité de comédien et de metteur en scène, il est tellement troublé par la vision de Mean Streets de Scorsese qu’il abandonne le théâtre pour commencer à travailler dans le cinéma comme assistant réalisateur, puis comme scénariste.
En 1986, il écrit le scénario du film Sembra Morto ma è Solo svenuto de Felice Farina, avec Sergio Castellitto et Marina Confalone, qui reçoit le prix FIPRESCI de la Semaine de la Critique du Festival de Venise en 1987.
Cette même année, il écrit le sujet et le scénario de Giovani Senza Pensieri de Marco Colli, avec Sergio Castellitto, Eleonora Giorgi, Aldo Fabrizi, Franco Fabrizi, Luca De Filippo. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 1987, le film reçoit également le Prix du Jury du Festival d’Annecy.
En 1991, il écrit Naufraghi Sottocosta de Marco Colli, et l’année suivante, le sujet et le scénario du film Affetti Speciali, dirigé par Felice Farina.
En 2000, il écrit le scénario de Viva la scimmia ! d’après la nouvelle Le due zitelle de Tommaso Landolfi, dirigé par Marco Colli.
Il fait la rencontre de Matteo Garrone après avoir vu son premier film Terra di mezzo, et commence une collaboration avec lui. D’abord en tant qu’assistant réalisateur, comme en 2000 sur Estate romana, puis sur L’Étrange Monsieur Peppino et Premier Amour. En 2007, il co-écrit, avec Maurizio braucci, Ugo Chiti, Massimo Gaudioso, Roberto Saviano et Matteo Garrone, le scénario du film Gomorra de Matteo Garrone, qui remporte le Grand Prix au Festival de Cannes.