MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

carlo-bordini [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Carlo Bordini ======
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​wikitalie/​bordini.jpg |Carlo Bordini}}Carlo Bordini est né en 1938 à [[:​lieux:​Rome]]. Après dix années de militance au sein de la gauche extraparlementaire,​ il a repris des études d'​histoire et est devenu chercheur à l'​université de la Sapienza. C'est à la même période qu'il a recommencé à écrire. Sa première œuvre majeure, //​Strategia//​ (1981), est une longue suite de poèmes faisant état d'une histoire d'​amour passionnelle,​ où se révèlent déjà certains traits fondamentaux de son écriture : une tendance à mêler la narration et l'​essai à la poésie proprement dite, un caractère expérimental qui ne se soucie guère d'​interroger le langage, mais entend, au contraire, serrer la vie au plus près. Ont suivi, en poésie toujours, les recueils //​Pericolo//​ (1984), //​Mangiare//​ (1995), //Polvere// (//​[[:​livres:​Poussière]]//​) (1999) et enfin //Sasso// en 2008.
 +
 +Toujours sous le titre de //​Pericolo//,​ une anthologie est parue en 2004, avec des variantes notables pour certains textes majeurs. C'est notamment le cas de //​[[:​livres:​Poussière]]//,​ qui a été traduite début 2008 par Olivier Favier pour les éditions Alidades.
 +
 +L'​œuvre en prose est dominée par un roman, //​Gustavo//,​ écrit dans les années 1980 mais publié en 2006, dont des extraits sont présentés dans le numéro automne-hiver 2008 de la revue Siècle 21, aux côtés de textes courts, dont certains inédits dans la langue originale.
 +
 +===== Liens =====
 + 
 +Une bibliographie complète est disponible sur le site d'​Olivier Favier : [[http://​www.dormirajamais.org|On ne dormira jamais]] ainsi qu'un certain nombre de textes traduits. ​
  

Outils personnels