Carlo Bordini
Carlo Bordini est né en 1938 à Rome. Après dix années de militance au sein de la gauche extraparlementaire, il a repris des études d'histoire et est devenu chercheur à l'université de la Sapienza. C'est à la même période qu'il a recommencé à écrire. Sa première œuvre majeure, Strategia (1981), est une longue suite de poèmes faisant état d'une histoire d'amour passionnelle, où se révèlent déjà certains traits fondamentaux de son écriture : une tendance à mêler la narration et l'essai à la poésie proprement dite, un caractère expérimental qui ne se soucie guère d'interroger le langage, mais entend, au contraire, serrer la vie au plus près. Ont suivi, en poésie toujours, les recueils Pericolo (1984), Mangiare (1995), Polvere (Poussière) (1999) et enfin Sasso en 2008.
Toujours sous le titre de Pericolo, une anthologie est parue en 2004, avec des variantes notables pour certains textes majeurs. C'est notamment le cas de Poussière, qui a été traduite début 2008 par Olivier Favier pour les éditions Alidades.
L'œuvre en prose est dominée par un roman, Gustavo, écrit dans les années 1980 mais publié en 2006, dont des extraits sont présentés dans le numéro automne-hiver 2008 de la revue Siècle 21, aux côtés de textes courts, dont certains inédits dans la langue originale.
Liens
Une bibliographie complète est disponible sur le site d'Olivier Favier : On ne dormira jamais ainsi qu'un certain nombre de textes traduits.