MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Gloria Paris

Née, en 1966, à Rieti (Italie), Gloria Paris s’installe en France pour suivre les enseignements de Marcel Marceau et de l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III, où elle obtient sa maîtrise avec un mémoire sur La décentralisation et l’histoire de la Comédie de Caen. Elle complète sa formation par des stages animés par Mario Gonzalez, Dominique Boissel, Alain Ollivier… Parallèlement, elle participe à la préfiguration de l’Institut Nomade de la Mise en Scène auprès de Claude Régy et Manfred Karge.

Sa première mise en scène, Les Femmes savantes de Molière, voit le jour grâce au Jeune Théâtre National, au Grand Bleu et à la Comédie de Picardie. Puis, elle signe La fausse Suivante de Marivaux, Hedda Gabler d’Ibsen, La Machine infernale de Cocteau, Eva Peron de Copi, et surtout Filumena Marturano d’Eduardo De Filippo (mise en scène par laquelle, elle aborde pour la première fois le répertoire italien), dans des lieux aussi divers que La Comédie de Picardie, les Théâtres de la Tempête, du TEP, de l’Athénée à Paris, ou de la ville de Rungis.

Filumena Marturano a, dans sa version française, été présentée en Italie, au Teatro Valle à Rome et au Teatro Mercadate à Naples.


Outils personnels