MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

zucchero [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Zucchero ======
 +
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​portraits/​zucchero.jpg |Zucchero}}Adelmo Forniaciari est né à Roncocesi près de [[Reggio Emilia]] le 25 septembre 1955. Sa famille déménage pour [[:​lieux:​Forte Dei Marmi]] ([[Toscane]]) où, entre 1970 et 1978, il forme ses premiers groupes : Le Nuove Luci, Sugar & Daniel, Sugar & Candies. A l'​époque,​ on le connaît déjà sous le nom de Zucchero (sucre), un surnom que lui a donné l'un de ces professeurs de collège. C'est du R&B que lui et ses amis jouent dans tous les clubs de la ville, mais pour joindre les deux bouts, il doit écrire des chansons pour les autres artistes, chansons de tous les genres musicaux autres que le R&B. En 1981, il remporte le concours de Castrocaro (un festival de musique ouvert seulement aux débutants) avec la chanson "Canto te". En 1982 il concourt au festival de San Remo avec la chanson "Una Notte Che Vola Via".
 +
 +En 1983 il concourt pour la deuxième fois au [[:​musique:​festival de San Remo]] avec la chanson "​Nuvola"​. La même année il enregistre son premier album studio, intitulé Un Po' Di Zucchero. Le Rythm'​n Blues doit attendre encore un peu. Il part à San Franscisco rejoindre Corrado Rustici qui lui présente Randy Jackson avec lequel il partage le même feeling musical ; la vie de Zucchero est arrivée à un tournant.
 +
 +Zucchero retourne en Italie en 1985 avec un nouveau groupe, comprenant Randy Jackson à la basse, Corrado Rustici à la guitare, Walter Afanatieff aux claviers et Giorgio Francis Perry à la batterie. Avec la sortie de Zucchero And The Randy Jackson Band, la carrière de cet artiste d'​Emilia prend un nouveau tournant.Il concourt au festival de San Remo, avec la chanson "​Donne"​ et malgré sa place d'​avant dernier, il obtient la faveur des critiques et des radios. ​
 +
 +L'​album suivant, Rispetto, enregistré entre San Franscisco, [[:​lieux:​Milan]],​ [[:​lieux:​Bologne]] et [[:​lieux:​Modène]], ​ inclut les participations de Narada Michael Walden, Davis Sancious et Brian Auger qui a travaillé avec le groupe de Zucchero. Une chanson "Come Il Sole All'​Improvviso",​ sur laquelle le parolier [[Gino Paoli]] a également chanté, sort du lot. Rispetto atteint les sommets des charts dès sa sortie. Zucchero remporte un triomphe au festival de San Remo avec "​Canzione Triste"​ et au festival pendant l'​été.
 +
 +1987 est l'​année de Blue'​s,​ l'​année ou Zucchero devient une star. Enregistré avec Corrado Rustici et David Sancious, rejoints pour l'​occasion par Clarence Clemons et The Menphis Horns, "​Blue'​s"​ affiche clairement une touche internationale. La beauté de l'​album est confirmée par son succès commercial : plus d'un million trois cents mille exemplaires vendus en Italie, ce qui représente le plus haut score jamais atteint par un album pop en Italie
 +
 +En 1988, la célébrité de Zucchero atteint l'​Europe : il joue en Allemagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suisse ; il joue dans les salles de concert dont la capacité d'​accueil n'​excède pas 3000 places, mais la réaction du public est incroyable. Pour la première fois, il prête ses talents pour écrire la musique d'un film, Snack Bar Budapest, réalisé par [[Tinto Brass]].
 +
 +En 1989, London Records sort Blue's en Angleterre. Désormais, personne ne peut arrêter Zucchero. Le 13 Juin de la même année sort le cinquième album studio de Zucchero : Oro, Incenso & Birra. Cet album dépasse de loin les performances de Blue'​s. Il possède un souffle encore plus international ; coeur et âme ne font qu'un, les couleurs et les paysages de la Méditerranée se confondent pour créer un groove qui doit beaucoup au blues, la musique que Zucchero a toujours adoré.
 +
 +Oro Incenso e Birra a fait coopérer la plupart des musiciens qui ont travaillés avec Zucchero sur Blue'​s,​ à l'​exception d'Eric Clapton, dont le solo de guitare rend "​Wonderful World" si unique. [[Francesco de Gregori]] écrit les paroles italiennes de "​Diamante",​ l'un des plus grand hit de Zucchero à ce jour. Entre Juillet et Septembre, Zucchero s'​embarque pour une tournée nationale et internationale triomphale.
 +
 +En 1991, Zucchero enregistre "​[[:​musique:​Senza Una Donna]]"​ (Without a Woman) avec Paul Young. Le single atteindra le sommet des charts dans pratiquement tous les pays européens et créera la surprise en prenant la seconde place des charts en Grande-Bretagne. La chanson atteindra la quatrième place des charts singles aux Etats-Unis. Le Titre suivant, "​Diamante",​ arrivera également en tête des charts européens. Zucchero entretient une relation solide avec Sting, tant sur le plan professionnel qu'​humain. Il écrit les paroles de la version italienne de "Mad About You" ("​Muoio Per Te"), qui sortira sur l'​album The Soul Cages de Sting.
 +
 +Le 1er Octobre 1992, Miserere, le sixième album studio de Zucchero, sort dans le monde entier en version italienne et anglaise. L'​album comprend onze nouvelles chansons écrites dans des lieux aussi variés que la Camargue, le Kenya, Londres, Dublin, Liverpool, La Nouvelle Orléans et même la maison de Zucchero en Italie. Le morceau éponyme est un duo avec le Maestro [[Luciano Pavarotti]];​ pour la version anglaise de l'​album,​ destiné à l'​Europe,​ les paroles de Miserere sont adaptées par Bono de U2. La chanson atteint la onzième place des charts britanniques. Le lancement de l'​album a été annoncé durant l'​été par la sortie de "​L'​Urio"​ dont le clip est réalisé par Phil Joanou. Pour la toute première fois, le single est lancé sur le marché uniquement sous forme de clip.
 +
 +Le 27 Septembre 1992, la première édition d'un concert de charité "​Pavarotti and Friends"​ est diffusé en direct sur la plupart des grandes chaînes européennes. C'est le premier d'une série de concerts de charité annuels que Zucchero et Luciano Pavarotti donnent pour collecter des fonds pour les causes humanitaires. Chaque année, les plus grands artistes pop du monde participent à cet événement. En 1992, quand Zucchero et Pavarotti ont chanté en duo, Sting et Brian May, pour n'en citer que deux, prenaient part à cette réunion d'​artistes internationaux. La vidéo et l'​album du concert ont récolté un brillant succès commercial, à tel point que l'​album fut mis en vente aux Etats-unis.
 +
 +En 1992, Zucchero et Pavarotti lancent le projet "​Pavarotti and Friends"​ ; ce projet deviendra l'un des évènements musicaux les plus importants au plan international. Il réunit les plus célèbres rockstars et des noms prestigieux du classique, à des fins humanitaires.
 +
 +En 1993, il est nommé meilleur chanteur italien de l'​année aux "World Music Awards"​. En 1995, il gagne le prix des meilleures ventes mondiales pour un artiste italien"​ avec l'​album "​Spirito di vino", vendu à plus de 2 millions d'​exemplaires. L'​ambiguïté du titre est typique de l'​univers de Zucchero : une ligne subtile divisant et unissant le sacré et le profane. Dans Spirito Divino, Zucchero explore un monde où les vraies valeurs les racines coexistent avec la satire et le péché, ainsi que tout ce qui n'est pas institutionnalisé. L'​album a été conçu à partir de l'​envie de Zucchero de plonger dans la scène musicale de la Nouvelle Orléans où l'​album a été enregistré pour capter le son et l'​atmosphère du delta du Mississippi.
 +
 +Le Best of des hits de Zucchero Sugar Fornaciari parait dans le monde le 21 novembre 1996, une anthologie incluant les hits des dix dernières années (de 1986 à 1996) y compris "​Donne"​ écrit en 1985. A sa sortie l'​album rentra directement numéro un en Italie (11 fois platine) et resta à cette place 6 semaines consécutives,​ numéro un en France 5 semaines consécutives (double platine), deuxième en Suisse (double platine), quatrième au Portugal (disque d'or), cinquième en Belgique (disque d'or), septième en Autriche (disque d'or), dixième en Allemagne (disque d'or), quinzième aux Pays-Bas (disques d'or).
 +Le 9 Novembre 1998, Zucchero sort son neuvième album Blue Sugar. C'est à la fois la fin et le début d'une nouvelle période créative pour l'​artiste. Le Blues est toujours là, mais mélangé avec un son britpop, typique de cette fin de siècle.
 +Le 12 novembre 1998 Zucchero est l'​invité de marque des MTV Awards au Forum Assago de Milan.
 +
 +A la fin de l'​année The Mighty le dernier film en date avec Sharon Stone sortira dans toute l'​Europe. La bande originale comprendra un duo exclusif de Zucchero et B.B King intitulé "Let The Good Times Roll".
 +
 +Trois ans ont passé depuis son dernier album studio. Zucchero est revenu à l'​assaut sur la scène musicale avec un tube de l'​été pour lancer son très attendu album Shake. "Baila (sexy thing)"​ est le premier des nombreux tubes de l'​album dont la conception a commencé à la fin de l'​année 2000.
 +
 +En 2004 est publié “ZU & COmpany” en version italienne et internationale,​ une sélection des meilleurs chansons de Zucchero en duo avec des grands artistes internationaux comme : Miles Davis, Sting, Vanessa Carlton, Haylie Ecker, Mousse T., Macy Gray, Jeff Beck, Manà, John Lee Hooker, Sheryl Crow, Dolores O’Riordan,​ Eric Clapton, Tom Jones, B.B. King, Ronan Keating, Cheb Mami, Solomon Burke, Paul Young, Brian May, Luciano Pavarotti, [[Andrea Bocelli]]. il remporte le Festivalbar en 2004.
 +
 +En 2006, sort en France “Les Bronzés 3”, le troisième volet de la célèbre saga française, une semaine après, le film est vu par 1000 000 décrétant déjà le succès, le morceau principal de la musique de film est “Baila Morena” dans la version chantée avec  Manà atteint la tête de la classification française.
 +Il a reçu la décoration honorifique de Commendatore ​ par le  Président de La République Carlo Azeglio Ciampi
 +
 +===== Discographie =====
 +
 +  * 1983 : Un po' di zucchero
 +  * 1985 : Zucchero and the Randy Jackson Band
 +  * 1986 : Rispetto ​
 +  * 1987 : Blue'​s ​
 +  * 1988 : Snack bar budapest original movie soundtrack
 + 
 +  * 1989 : Oro incenso & birra
 + 
 +  * 1990 : Zucchero sings his hits in english
 + 
 +  * 1991 : Zucchero
 + 
 +  * 1991 : Zucchero Live at the Kremlin
 + 
 +  * 1992 : Miserere
 + 
 +  * 1994 : Diamante
 +  * 1995 : Spirito divino
 + 
 +  * 1996 : The best of Zucchero Sugar Fornaciari'​s greatest hits
 + 
 +  * 1999 : Bluesugar
 + 
 +  * 1999 : Overdose d'​amore the ballads
 + 
 +  * 1999 : Bluesugar & Whitechristmas
 + 
 +  * 2001 : Shake
 + 
 +  * 2004 : Zu&Co
 + 
 +  * 2006 : Fly
 + 
 +  * 2007 : All The Best
 +
 +
 + 
 +
  

Outils personnels