MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

roberto-vecchioni [2018/05/08 17:21]
roberto-vecchioni [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Roberto Vecchioni ======
  
 +\\
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​portraits/​vecchioni.jpg |Roberto Vecchioni}}Il naît à Milan en 1943 de parents napolitains. Il est marié et père de quatre enfants.
 +
 +En 1978, il termine ses études de lettres classiques à l'​Université Catholique de Milan où il enseignera deux ans comme assistant d'​Histoire des religions. Et pendant trente ans encore, il continuera à enseigné le grec, le latin, l'​italien et l'​histoire dans les lycées classiques.
 +
 +En 1999-2000, il a tenu au moins quatre-vingt conférences dans les écoles et universités italiennes et françaises allant à la rencontre de plus de quatre-vingt mille étudiants sur le thème Musique & Poésie illustrant l'​évolution historique et littéraire des chansons des origines jusqu'​à nos jours. Entre 2000 et 2003, il enseigne à l'​université de Turin. Puis à l'​Université de Pavie. Il donne également des cours à l'​Université de La Sapiensa de Rome sur l'​écriture et la culture de la communication.
 +
 +\\
 +===== Un grand chanteur populaire =====
 +
 +\\
 +Il commence son activité musicale dans les années soixante et il écrit diverses chansons pour des artistes célèbres (Vanoni, Cinquetti…) et plus tard il collabore aussi avec Adamo.
 +
 +En 1973, il participe au festival de San Remo comme interprète. Il gagne son premier prix discographique en 1974.
 +
 +En 1977, il atteint le grand public avec l'​album Samarcanda. Suivront une vingtaine d'​autres albums qui se vendront à plus de six millions d'​exemplaires.
 +
 +En 2005, Universal publie le recueil de ses chansons les plus célèbres. Il fait des tournées triomphales dans la plupart des grands théâtres italiens et dans la même période, il commence à écrire livres et essais et il collabore à de nombreux journaux italiens.
 +
 +\\
 +===== Un auteur à succès =====
 +
 +\\
 +Il commence sa carrière d'​écrivain en 1983 avec le Grand rêve, livre de prose et de poésie chez Milano Libri. En 1996, il publie Voyage du temps immobile, recueil de nouvelles édité chez Einaudi.
 +
 +Son premier roman sort en mai 2000, Les Cigognes n'​apportent pas les paroles, aventure dans le monde de la parole et de ses signifiants.
 +
 +En 2002, il publie les textes de toute sa production musicale chez Einaudi
 +
 +En 2004, son ouvrage, Il libraio di Selinunte (Le libraire de Sélinonte),​ a obtenu quatre éditions et plus de soixante mille exemplaires vendus. Premier livre traduit en français, il est publié aux Editions du Rocher (avril 2007).
 +
 +Revisitant une série de fables classiques, il écrit Le journal d'un chat avec des bottes publié chez Einaudi.
 +
 +Chevalier de la République italienne, il a en outre reçu de grandes récompenses de la municipalité de Milan et d'​autres distinctions pour ses activités dans le domaine social.
 +
 +Son livre, [[https://​www.italieaparis.net/​actualite/​vecchioni-libraire-selinonte-10211.php|Le Libraire de Selinonte]],​ paraît aux Editions du Rocher.

Outils personnels