MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

pietro-mascagni [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Pietro Mascagni ======
  
 +Pietro Mascagni naît à Livourne en 1863. Son père voudrait qu'il étudie le droit, mais il préfère étudier la musique au Conservatoire de Milan où il a Ponchielli comme professeur et Puccini comme condisciple. Puis il abandonne ses études et devient le directeur d'une petite troupe d'​opérette. Il s'​installe dans une petite ville, Cerignola, où il devient professeur de musique et chef du petit orchestre local.
 +
 +En 1888, l’éditeur milanais //​Sonzogno//​ lance un concours destiné à inciter de jeunes compositeurs inconnus à écrire des opéras en un acte. Mascagni demande à deux amis de lui écrire un livret d’après une nouvelle de Giovanni Verga très populaire à l’époque,​ sur un drame villageois, //​Cavalleria rusticana// : en deux mois seulement, Pietro Mascagni achève son opéra. Il obtient le premier prix, et l’œuvre est créée le 17 mai 1890 à Rome, au Teatro Costanzi. C’est la gloire immédiate : en moins d'un an, Mascagni est célèbre dans le monde entier. ​
 +
 +Suivent d'​autres opéras, dont les plus célèbres furent //​L'​amico Fritz// (1891) et //Iris// (1898), toujours joués en Italie. Le succès de son premier chef-d'​œuvre a éclipsé la plupart de ses œuvres suivantes. Mascagni a cependant écrit quinze opéras, une opérette, plusieurs œuvres orchestrales et vocales, ainsi que des chansons et de la musique pour piano. Il fit preuve d'un grand éclectisme quand au choix des sujets, délaissant le vérisme pour des sujets plus romantiques (//​Parisina//,​ sur un livret de Gabriele d’Annunzio inspiré de Lord Byron). En 1895, il est nommé directeur du Liceo Rossini à Pesaro, en 1903 il prend la direction de la Scuola Musicale Romana qu’il gardera jusqu’en 1911. Il mena aussi une brillante carrière de chef d'​orchestre. En 1929, Mascagni devient membre de la Reale Accademia d’Italia et, en 1932, il prend sa carte du Partito Nazionale Fascista. Il décède à Rome en 1945.

Outils personnels