MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

pier-maria-pasinetti [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Pier Maria Pasinetti ======
 +
 +===== Par Denitza Bantcheva =====
 +
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​portraits/​pasinetti.jpg |Pier Maria Pasinetti par  Valentine Nouel}}Un des plus grands romanciers italiens du XXe siècle, Pier Maria Pasinetti, est mort à Venise, à l'âge de 93 ans, le 8 juillet 2006. Il était l'​auteur d'une œuvre foisonnante,​ bien connue des lecteurs français, allant de " Rouge vénitien " (Albin Michel, 1963) à " A propos d'​Astolfo " (Editions du Revif, 2006), en passant par " [[:​livres:​De Venise à Venise]] " et " Partition vénitienne " dont le succès leur a valu des rééditions en format de poche (chez 10/18).
 +
 +Pasinetti, qui se félicitait d'​avoir des souvenirs de la Première guerre mondiale, a traversé son siècle en témoin de ses grands événements et en voyageur polyglotte qui se sentait chez lui à Los Angeles comme à Venise, à Paris comme à Stockholm ou à Göttingen. Il a enseigné la littérature dans les universités de la plupart de ces villes, et envoyé des correspondances à la presse italienne, tout en trouvant le temps d'​écrire des scénarios (entre autres pour Antonioni). Les observations qu'il a pu faire au cours d'une existence si variée et bien remplie constituent la matière de ses romans dont l'​action se situe souvent entre deux continents et chemine d'une époque à l'​autre.
 +
 +Quoique moins reconnu que C.E. Gadda ou Elsa Morante, Pasinetti appartient à la même catégorie de grands écrivains qui ont recréé le roman italien en tenant compte de Proust, Joyce et Kafka. Son écriture est à la fois profondément novatrice et liée à la tradition romanesque ; il cherchait - et il a réellement trouvé - le moyen de renouveler le genre sous de faux airs de " classicisme " ou de légèreté. Sa virtuosité stylistique est aussi éclatante dans " Rouge vénitien " qui a des apparences traditionnelles que dans " Demain, tout à coup " où il explore avec humour la laideur et la stupidité des tics de langage contemporains.
 +
 +Son dernier roman, " A propos d'​Astolfo ", est paradoxalement son livre le plus " jeune ", par son sujet comme par sa forme - jusqu'​au bout, Pasinetti sera resté capable de se renouveler et de réinventer en profondeur l'​écriture romanesque.
 +
 +Denitza Bantcheva
 +//​(Ecrivain,​ traductrice d'"​ A propos d'​Astolfo ")//
  

Outils personnels