MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

pasta [2017/05/15 17:00] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Pasta ======
  
 +
 +Types de pâtes italiennes par région
 +
 +  * **Culigionis** (Sardaigne). Pâtes farcies à la ricotta, zeste de citron et d'​orange et safran.
 +  * **[[Culurgiones]]** (Sardaigne) Raviolis en forme d'épi avec pomme de terre, menthe et parmesan.
 +  * **[[Fregola]]** (Sardaigne). Petites pâtes rondes de semoule torréfiées
 +  * **[[Garganelli]]** (Emilie Romagne). Les //​Garganelli//​ sont des pâtes qui ressemblent à des pennes rigate mais avec des stries horizontales au lieu d’être verticales. La mince épaisseur des pâtes et la basse température de la dessication garantissent le meilleur résultat dans l'​assiette.
 +  * **[[Malloreddus]]** ou //​gnocchetti sardi//. Gnocchis sardes de blé dur, qu'on fait souvent alla Campidanese (avec saucisse, tomate et grains de fenouils)
 +  * **[[Orecchiette]]** (Pouilles). Ces " Petites oreilles " sont la plupart du temps préparées avec des cime di rapa (broccoli-feuilles) et anchois.
 +  * [[Paccheri]] (Campanie). Leur nom veut dire " gifles ". Il s'agit de pâtes cylindriques géantes typiques de la cuisine pauvre napolitaine. En fait, il en suffisait peu pour remplir l'​assiette.
 +  * **[[Spaghetti alla chitarra]]**. On reconnaît les spaghetti alla chitarra de leur section carrée. Ils prennent le nom de la machine qu'on utilise pour les faire, qui, avec ses cordes en acier, ressemble à une guitare.
 +  * **[[Strozzapreti]]**. Les strozzapreti,​ les " étrangle-prêtres " sont un type de pâte qui existe dans toutes les régions d'​Italie. Mais partout est différent. Au Pouilles il s'agit d'une espèce de cannelloni tandis qu'en Toscane ils ressemblent beaucoup à des spaghetti. Mais l'​origine du nom est commune. C'​était des pâtes de la cuisine pauvre populaire, obtenues souvent avec les restes de la production d'​autres types de pâtes. Et alors on disait " qu'​elles étaient tellement mauvaises qu'​elles bouchaient la gorge même aux prêtres ", qui étaient connus comme des gens qui mangeaient de tout et sans limites.
 +  * **[[Tortelli di zucca]]**. Plat de la tradition de Mantoue par excellence. Traditionnellement,​ ils font partie du repas de la veille de Noël où on les préparait " en famille ", en suivant scrupuleusement les secrets de la pâte ainsi que les équilibres de la farce transmis de génération en génération. La " **sfoglia** ", pâte préparée avec œufs, farine et eau est fourrée avec une farce composée de potiron, //​[[amaretti]]//​ (petits gâteaux amères typiques de la Lombardie), [[Grana padano]] (fromage qui ressemble au parmesan), muscade et moutarde de Mantoue ou de Crèmone.

Outils personnels