MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

oedipe-roi [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Oedipe Roi ======
 +**(Edipo Re)**, film de [[:​portraits:​Pier Paolo Pasolini]] (1967).
  
 +===== Synopsis =====
 +
 +{{http://​s.dezelee.free.fr/​ITALIEAPARIS/​WIKITALIE/​oediperoi.jpg |Edipo Re}}Un homme et une femme, avec leur enfant. L'​enfant se met à pleurer. La femme, le caresse et le calme. L'​homme parait jaloux de ce fils, dont la mère le prive d'un peu de l'​amour qui lui est dû.
 +Dans le désert, un bébé abandonné et attaché au bout d'une branche, est recueilli par un berger, qui l'​apporte au roi de Corinthe, Polybe, et à la reine Mérope. Ceux-ci, qui n'ont pas d'​enfant,​ l'​adoptent. Devenu grand, Oedipe fait un rêve qu'il ne comprend pas, mais qui le laisse accablé. Il part à Delphes, pour se faire expliquer ce rêve par l'​oracle. Celui-ci, interrogé, lui relève son destin : il tuera son père et épousera sa mère. Horrifié, il décide de ne pas retourner à Corinthe, et prend la route de Thèbes. A un carrefour, un char l'​empèche de passer, les occupants l'​insultent. Il les tue tous, sauf un. Arrivé à Thèbes, il débarasse la ville du Sphinx en répondant à ses enigmes. En récompense,​ on l'​élit roi, et il épouse Jocaste, la veuve du roi défunt.
 +La peste éclate. Tirésias, l'​oracle,​ révèle que ce malheur touche la ville en châtiment du meurtre de Laïus, l'​ancien roi. Qui était Laïus ? On le découvree un vieillard qu'​Oedipe a tué parmi ses serviteurs en arrivant à Thèbes. Pris d'un abominable doute sur ses origines, Oedipe, qui croyait être né à Corinthe, fait interroger le berger qui l'​avait reccueilli. Celui-ci parle d'un homme qui l'​avait exposé et attaché à une branche. On le retrouve ; il révèle qu'​Oedipe est le fils de Laïus et de Jocaste, et que Laïus, ayant interrogé l'​orace,​ a décidé de faire mourir Oedipepour ne pas être tué par lui. Jocaste se pend ; Oedipe se crève les yeux.
 +L'​enfant du début est devenu un homme. Il est aveugle. Guidé par l'​adolescent Angelo, il jour de la flûte devant l'​église de Bologne, puis dans des rues usinières. Enfin il retrouve les peupliers de son enfance.
 +
 +===== Autour du film =====
 +
 +Le film fut tourné dans le sud du Maroc. [[:​portraits:​Pier Paolo Pasolini]] utilisa des chants traditionnels roumains comme fond musical, et des éléments d'art perse, aztèque, africain ou sumérien dans le costume et les décors. Il s'​agissait d'​aboutir à un style "​barbare-arbitraire"​ pour racconter une histoire située hors du temps et de l'​espace,​ et donc universelle. ​
 +
 +===== Distribution =====
 +
 +  - Franco Citti : Œdipe ​
 +  - Silvana Mangano : Jocaste ​
 +  - Alida Valli : Mérope ​
 +  - Carmelo Bene : Créon ​
 +  - Julian Beck : Tirésias ​
 +  - Luciano Bartoli : Laïus ​
 +  - Francesco Leonetti : Serviteur de Laïus ​
 +  - Ahmed Bellashmi : Polybe ​
 +  - Giandomenico Davoli : Berger de Polybe ​
 +  - Ninetto Davoli : Anghelos-Angelo ​
 +  - Pier Paolo Pasolini : Le grand prêtre ​
 +  - Jean-Claude Biette : un prêtre ​

Outils personnels