MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

michelangelo-pistoletto [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Michelangelo Pistoletto ======
 +
 +Né en 1933 à [[:​lieux:​Biella]] (Italie), le parcours de cette figure importante de l'Arte Povera et de l'art conceptuel est exceptionnel à maints égards. Son travail sur le temps, le banal, la forme, l'​abstrait est corrolaire d'une attitude humaniste forte et l'art prend avec lui base sur l'​éthique.
 +
 +En 1968, à la [[:Biennale de Venise]], Pistoletto présente le « Manifeste de la Collaboration ». C’est à partir de là que naît le « Zoo », un groupe ouvert qui propose un art d’échange créatif, c’est-à-dire de découverte de l’identité de « l’autre ». Puis, en 2001, il fonde la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, son Université des Idées à Biella, près de [[:​lieux:​Turin]],​ dont le but est « d’inspirer et de produire une transformation responsable de la société à travers les idées et les projets créatifs » en réunissant sa famille, des amis, des artistes, des personnes du monde de l’art, des scientifiques,​ des chercheurs, des curieux et intéressés,​ etc. Puis, de la société microcosmique Cittadellarte et de l’imagination de Pistoletto est né « Love Difference » : ce « mouvement artistique pour une politique interméditerranéenne » qui propose de faire travailler ensemble les artistes de tout le bassin méditerranéen. Par ce biais, Pistoletto interroge ainsi le phénomène de la globalisation.
 +
 +===== liens =====
 +
 +[[http://​www.italieaparis.net/​actualite/​tag/​Michelangelo Pistoletto|Michelangelo Pistoletto dans l'​actualité et les archives de l'​Italie à Paris]]
  

Outils personnels