MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

michelangelo-pistoletto [2018/05/08 15:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Michelangelo Pistoletto ======
 +
 +Né en 1933 à [[:lieux:Biella]] (Italie), le parcours de cette figure importante de l'Arte Povera et de l'art conceptuel est exceptionnel à maints égards. Son travail sur le temps, le banal, la forme, l'abstrait est corrolaire d'une attitude humaniste forte et l'art prend avec lui base sur l'éthique.
 +
 +En 1968, à la [[:Biennale de Venise]], Pistoletto présente le « Manifeste de la Collaboration ». C’est à partir de là que naît le « Zoo », un groupe ouvert qui propose un art d’échange créatif, c’est-à-dire de découverte de l’identité de « l’autre ». Puis, en 2001, il fonde la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, son Université des Idées à Biella, près de [[:lieux:Turin]], dont le but est « d’inspirer et de produire une transformation responsable de la société à travers les idées et les projets créatifs » en réunissant sa famille, des amis, des artistes, des personnes du monde de l’art, des scientifiques, des chercheurs, des curieux et intéressés, etc. Puis, de la société microcosmique Cittadellarte et de l’imagination de Pistoletto est né « Love Difference » : ce « mouvement artistique pour une politique interméditerranéenne » qui propose de faire travailler ensemble les artistes de tout le bassin méditerranéen. Par ce biais, Pistoletto interroge ainsi le phénomène de la globalisation.
 +
 +===== liens =====
 +
 +[[http://www.italieaparis.net/actualite/tag/Michelangelo Pistoletto|Michelangelo Pistoletto dans l'actualité et les archives de l'Italie à Paris]]
  

Outils personnels