MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

ligabue [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Luciano Ligabue ======
  
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​portraits/​ligabue.jpg |Luciano Ligabue}}Luciano Ligabue naît à Correggio le 13 mars 1960. Pendant plusieurs années il exerce les métiers les plus disparates: le manœuvre agricole saisonnier, l'​ouvrier métallurgique,​ le comptable, l'​animateur à la radio, le commerçant,​ le promoteur, le conseiller municipal. Toutes ces occupations ont duré quelques années et dans certains cas quelques mois. En février 1987, pour la première fois, il se présente au public avec un groupe, Ligabue et Orazero, en offrant un répertoire composé seulement de chansons qu'il a écrit lui-même.
 +
 +En 1988, [[Pierangelo Bertoli]] enregistre "Sogni di rock '​n'​ roll", en introduisant cette chanson dans l'​album "Tra me e me". Pour Luciano, il s'agit du premier enregistrement professionnel:​ en effet, c'est lui qui chante dans la partie finale de la chanson. Au mois de juillet, Luciano gagne un concours régional, le Terremoto Rock, qui lui donne le droit de sortir son premier 45 tours ("Bar Mario" et "Anime in plexiglass"​). En novembre il participe à la Finale du Premier Concours National Groupes de base et son morceau "El gringo"​ est introduit dans la Compilation Disco (comprenant 8 chansons) publiée par Anagrumba.\\
 +En 1989 Bertoli enregistre une autre chanson de Luciano, "​Figlio d'un cane", et l'​introduit dans l'​album "Sedia elettrica"​. L'​album est produit par Angelo Carrara qui décidera sans tarder de produire le premier album de Luciano. En décembre il commence à l'​enregistrer,​ en lui donnant le titre "​Ligabue"​. Avec lui il y a les ClanDestino,​ groupe de Reggio Emilia formé par Max Cottafavi à la guitare, Gigi Cavalli Cocchi à la batterie et Luciano Ghezzi à la basse. Le technicien du son est le cher Paolo Panigada (Feiez).
 +
 +En mai 1990 "​Ligabue"​ sort chez WEA et sera 5 fois disque de platine. Grâce à la chanson "​Balliamo sul mondo" Luciano gagne le Festivalbar Giovani et en novembre il commence le "​Neverending Tour" qui lui fait faire le tour de l'​Italie,​ en donnant près de 300 concerts.
 +En 1991 la même formation qui avait réalisé le premier album (auquel vient s'​ajouter le claviériste Giovanni Marani) engregistre "​Lambrusco coltelli rose & pop corn", également 5 fois disque de platine. L'​album sort en septembre. Luciano participe au Festival de Montreux.\\
 +En 1992 le "​Neverending Tour" continue toute l'​année avec la version "​Lambrusco"​. En automne, commencent les enregistrements de "​Sopravvissuti e sopravviventi"​. La formation est celle de toujours, à part l'​entrée de Gianfranco Fornaciari à la place de Giovanni Marani.
 +
 +En janvier 1993, sort "​Sopravvissuti e sopravviventi"​ (quatre fois disque de platine) et le "​Neverending tour" continue avec la nouvelle version. Au mois de juillet Luciano fait la première partie des concerts des U2 à Turin et à Naples. En octobre il participe au Premio Tenco et enregistre une chanson ("​Variazioni su temi zigani"​) dans le disque "Il volo di Volodja",​ hommage au chanteur et poète russe Vladimir Visotskj. Les ClanDestino entreprennent leur propre carrière avec deux albums "​Clandestino"​ (1994) et "Cuore stomaco e cervello"​ (1995).\\
 +En octobre 1994 sort "A che ora è la fine del mondo?"​ (3 fois disque de platine), CD composé d'"​éclats éparpillés"​ qui, on ne sait pourquoi, n'​avaient pas été introduits dans les albums précédents,​ plus la couverture, qui donne le titre au disque, version italienne de "​It'​s The End Of The World" dei REM. Une partie de l'​album est enregistrée avec les ClanDestino,​ une autre partie avec les Negrita et une autre partie encore avec un groupe de sessionmen affirmés. La même année, Luciano fonde avec Valerio Soave l'​étiquette Mescal, qui en un an et demi produira les premiers albums de La Crus, Massimo Volume, [[Modena City Ramblers]] et Stefano Belluzzi.
 +
 +En février 1995, c'est en faisant une mini-tournée en Suisse et en enregistrant "Dio è morto" que Luciano et ses nouveaux musiciens font un peu de rodage. Ses nouveaux compagnons de voyage sont : Antonio Rigo Righetti (basse), Robby Pellati (batterie) et Federico Fede Poggipollini (guitare). En mars, dans une vieille école élémentaire de Budrio di Correggio, il entreprend avec son groupe (auquel s'​ajoute le guitariste Mel Previte) la préproduction de "Buon Compleanno Elvis"​. Le disque, enregistré avec la coproduction artistique de Fabrizio Barbacci, sort le 22 septembre et pour la première fois Luciano se place au premier rang dans les classements de ventes. La tournée, qui a lieu en novembre, fait partout salle comble.
 +
 +En 1996, "Buon Compleanno Elvis" atteint un succès extraordinaire:​ un million de copies vendues (10 fois disque de platine), 70 semaines de présence au hit-parade, le premier IFPI (disque de platine en Europe), la Targa Tenco ("​Certe notti" est votée la meilleure chanson de l'​année),​ le Prix spécial Festivalbar pour la tournée de l'​année et trois prix dans la première édition du P.I.M. (Prix de la Musique Italienne): Meilleur Disque, Meilleure Chanson ("​Certe Notti"​),​ et Meilleur Chanteur de l'​année.\\
 +En mai 1997, après le succès énorme de "Buon Compleanno Elvis" et la tournée exaltante qui s'​ensuit (le P.I.M. la vote tournée de l'​année),​ sort le premier disque de Luciano en concert, intitulé "Su e giù da un palco" et enregistré pendant quelques étapes de la tournée.
 +
 +"Su e giù da un palco" sort sur support double CD et triple vinyle et contient trois chansons inédites: "Tra palco e realtà",​ "​Ultimo Tango a Memphis"​ (couverture de "​Suspicious Minds"​),​ et "Il giorno di dolore che uno ha". L'​album remporte lui aussi un gros succès, qui offre à Ligabue un record: c'est le premier disque en direct d'un artiste italien qui ait atteint un million de copies vendues (10 fois disque de platine).
 +Toujours au mois de mai, la sortie d'un recueil de quarante trois nouvelles, intitulé "Fuori e dentro il borgo",​ fait obtenir à Luciano le Prix "Elsa Morante"​ ainsi que le Prix "​Città di Fiesole"​.
 +
 +A la fin du mois de juin, il commence une tournée de six dates dans de grands espaces. Lors des deux premières (à San Siro), un nouveau record de présences est établi: 110.000 spectateurs. En hiver il commence à écrire, avec Antonio Leotti, un scénario tiré des nouvelles de son recueil "Fuori e dentro il borgo"​.\\
 +En 1998, Luciano accepte la "​proposition folle" de diriger un film et au mois de mai il commence le tournage de "​Radiofreccia"​. L'​engagement est énorme: six mois de travail frénétique entre la réalisation,​ le set de tournage, la salle de montage, la salle de mixage et le cabinet d'​enregistrement pour la préparation de la bande originale.
 +Le 13 septembre 1998, "​Radiofreccia"​ est présenté hors concours au Festival du Cinéma de Venise, où il est accueilli très positivement par le public et par la critique. Le succès continue même lorsque le film sort en salles. A la fin, il encaissera plus de 10 milliards et recevra les récompenses les plus prestigieuses du cinéma italien: trois David de Donatello, deux Nastri d'​argento,​ un Globo d'oro, trois Ciak d'oro. La bande sonore de "​Radiofreccia"​ (trois fois disque de platine) sort dans les magasins le 8 octobre, sous la forme d'un double CD. Dans un disque il y a les morceaux classiques des années 70 transmis par l'​émetteur imaginaire du film, dans l'​autre une série d'airs instrumentaux et chansons inédites écrites par Luciano à l'​occasion. La chanson la plus célèbre du film est "Ho perso le parole",​ votée dans l'​édition de 1999 du P.I.M. comme Meilleure Chanson de l'​Année.
 +
 +En mars de la même année commence l'​enregistrement de "Miss Mondo"​. Le groupe est le même que celui de "Buon compleanno Elvis",​ avec en plus Fabrizio Simoncioni, comme claviériste et technicien du son. Dans deux chansons sont ajoutées des pistes orchestrales enregistrées dans les studios légendaires EMI de Abbey Road, avec des arrangements et une direction d'​orchestre de Piero Milesi. Lorsque les enregistrements sont terminés, pendant que l'​album est mixé près le studio Logic de Milan par Dave Leonard, Luciano, accompagné de [[Jovanotti]] et [[piero-pelu|Pelù]],​ réalise et publie "Il mio nome è Mai Più", une chanson contre les cinquante deux guerres en cours dans le monde. Les profits des ventes du CD single (dix fois disque de platine) sont affectés entièrement à l'​association Emergency qui, parmi d'​autres projets, inaugure un hôpital en Afghanistan et commence à en construire un autre en Sierra Leone.
 +
 +En septembre 1999, Luciano présente officiellement à la presse son nouvel album "Miss Mondo" et en même temps, après une longue absence de la scène, salue ses fans par deux concerts qui affichent complets à l'​Arène de Vérone.\\
 +Le 22 octobre, le "Miss Mondo Tour" part du Palasport de Florence ; il se terminera deux mois après, le 23 décembre à Milan, 39 dates, 20 villes et 300.000 présences.
 +Pendant ce Tour, Luciano reçoit le Prix "​Tutto"​ pour "Certe Notti",​ votée la meilleure chanson des années 90. Dans l'​édition de l'an 2000 du P.I.M, "​MissMondo"​ reçoit le prix du Meilleur disque de 1999 et le titre de Meilleure Chanson et Meilleur Vidéo est décerné à "Il mio nome è Mai Più".
 +
 +L'​été de l'an 2000, une tournée de 20 étapes amène Ligabue dans les stades les plus importants d'​Italie,​ de [[:​lieux:​Cagliari]] à Varese. Il s'agit d'​évènements spéciaux, 20 fêtes pour célébrer les années qui se sont écoulées depuis le premier album: ce n'est pas un hasard si cette tournée est intitulée "​1990-2000:​ 10 ans sur ma route"​.
 +Le 13 juillet, entre deux dates de la tournée, Luciano se rend à Bruxelles pour recevoir le disque européen de platine durant la troisième édition du "​I.F.P.I. Platinum Europe Awards",​ un tribut de l'​industrie discographique internationale aux artistes européens dont l'​album a dépassé le million de copies vendues. Le 23 juillet Luciano reçoit le prix "​Lunezia 2000" pour le texte de la chanson "​L'​odore del sesso"​. Le 23 septembre, au cours de "Vota la voce 2000", Ligabue reçoit un "​Telegatto"​ en tant que meilleur interprète de l'​année. Le 27 octobre on remet à Ligabue et à [[Francesco Guccini]] la Targa Tenco pour la meilleure chanson de l'​année,​ "Ho ancora la forza",​ écrites à quatre mains par les deux artistes.
 +
 +En 2001 d'​autres prix importants sont décernés à Ligabue: le 5 février, pendant la première édition des Italian Music Awards, on lui remet le prix pour la Meilleure Tournée de l'an 2000 et le 21 mars, durant l'​édition 2001 du P.I.M. il reçoit les prix pour la Meilleure Tournée et le Meilleur Chanteur.\\
 +Entre-temps l'​aventure de "Da zero a dieci",​ son second film, a commencé. Le tournage débute le 4 juin et termine le 10 août. En septembre Luciano non seulement suit la phase finale de réalisation de son film, mais revient dans les studios avec son orchestre pour un nouveau disque de chansons inédites.
 +
 +Le disque "​Questa è la mia vita" sort le 10 janvier 2002 : il contient la chanson homonyme des titres de fermeture de "Da zero a dieci" et le sujet musical du film. Le CD single, une sorte de mini bande sonore, reste plusieurs semaines au sommet des hit-parades et il est parmi les plus transmis par les radios.\\
 +"Da zero a dieci" arrive dans les salles de cinéma le 8 février 2002, bien accueilli tant par la critique que par le public. Quelques mois après le film participe hors concours au Festival de Cannes au sein de la section la plus connue et qui a une longue tradition : "La Semaine Internationale de la Critique"​. A "Da zero a dieci" est assignée la tâche prestigieuse de clôturer le festival par la projection, très applaudie, du 23 mai.
 +
 +Le 26 avril le nouveau disque, "Fuori come va?", contenant 12 chansons, arrive dans les magasins. Après l'​annonce de deux concerts importants prévus en juillet à San Siro et au Stade Olympique, à la demande générale le concert de Milan est répété (5 et 6 juillet), et une tournée est organisée pendant l'​été dans les stades des plus grandes villes italiennes. Si l'on compte les deux concerts qui ont conclu la tournée à l'​Arène de Vérone, un total de 400.000 spectateurs a été atteint pendant les 17 concerts qui ont été donnés.\\
 +En octobre, part le nouveau projet live, qui prévoit, pour chaque ville, deux spectacles différents,​ le premier au théâtre et le second au palasport. Dans ce dernier on repropose le concert donné pendant l'​été,​ alors que pour les théâtres on prépare un spectacle spécial avec de nouveaux arrangements et l'​introduction de deux musiciens exceptionnels : le poly-instrumentiste Mauro Pagani et, à l'​électronique,​ D.Rad des [[Almamegretta]]. La nouvelle tournée, qui continue durant les premiers mois de 2003, affiche partout complet et les dates sont multipliées pour satisfaire les demandes. Après 99 spectacles, la tournée se termine dans le décor suggestif du Mottolino (Livigno), à 2500 mètres d'​altitude.\\
 +Pour documenter le spectacle donné au théâtre et le rôle particulier que les chansons ont joué lors de cet évènement,​ le 21 octobre 2003 sort "Giro d'​Italia",​ un live proposé dans une version double et triple CD (avec une couverture découpée: très appréciée par les collectionneurs).
 +
 +L'an 2004 devrait être une année sabbatique mais Ligabue trouve le moyen de la remplir d'un autre projet spécial: son premier roman, "La neve se ne frega",​ publié par Feltrinelli et capable de s'​imposer à l'​attention non seulement des amateurs, par des ventes qui touchent presque 200.000 copies. Durant ces mêmes mois, l'​Université de Térame décide de lui conférer le titre de Docteur Honoris Causa en Sciences de la Communication pour sa contribution comme chanteur-auteur mais aussi comme réalisateur et écrivain.
 +Le temps de recevoir ce doctorat et de promouvoir le livre et Luciano a déjà assez de chansons pour penser à un nouvel album. Il le prépare dans le studio qu'il a aménagé à Correggio, une version renouvelée du Zoo, en travaillant toute la première moitié de 2005 avec deux producteurs,​ l'ami fidèle Fabrizio Barbacci et le nouveau Luca Pernici, et un cast de musiciens qui va au-delà du groupe habituel. Avant de terminer son travail, en juillet, il accepte l'​invitation des organisateurs du "Live 8" et se présente au mégaconcert romain en exécutant tout seul deux morceaux à la guitare et en reproposant,​ avec Jovanotti et [[Piero Pelù]], la chanson à succès "Il mio nome è Mai Più".
 +Le dernier album de chansons inédites, "Nome e Cognome",​ est sorti le 16 septembre 2005. Publié par Warner Music Italy, il a été lancé par le single "Il giorno dei giorni"​ et par le concert extraordinaire que "​Liga"​ a donné dans l'​espace immense du Campovolo de Reggio Emilia le 10 septembre 2005, devant une foule record (165.264 payants!). Ligabue a joué sur quatre scènes en se présentant avec les ClanDestino,​ avec La Banda, seul avec la guitare et en duo avec Mauro Pagani, en synthétisant plus de 15 ans d'une carrière fantastique et les différents aspects de sa personnalité artistique. Le 25 novembre 2005 est sorti le DVD du concert qu'il a donné à Campovolo, DVD qui a vendu plus de 100.000 copies en quelques mois.
 +
 +2006 a commencé par un prix international très important, obtenu grâce au film "​Radiofreccia"​ : le film, dirigé par Luciano en 1998, est projeté au public américain et entre dans les archives cinématographiques permanentes du MoMa, Le Musée d'Art Moderne de New York.
 +
 +Le 7 février part le "Nome E Cognome Tour/​2006"​. Ligabue s'est partagé en quatre, il a joué (toujours accompagné des ClanDestino et/ou de La Banda) d'​abord dans les clubs, puis dans les palasports, ensuite dans les stades et enfin dans les théâtres, en affichant partout complet (mémorables les concerts au Stade Meazza de Milan et celui au Stade Olympique de Rome!). L'an 2006 a vu Luciano triompher au Festivalbar avec les chansons de son "Nome e Cognome"​ dont chacun des 5 extraits a sauté au premier rang des hit-parades des morceaux les plus programmés par les networks radiophoniques.
 +Au mois d'​octobre sort pour Einaudi "​Lettere d'​amore nel frigo",​ premier recueil de 77 poésies écrites par Luciano Ligabue, avec une préface de [[Nico Orengo]]. Le livre est approuvé et par le public et par la critique et est très vite classé parmi les livres les plus vendus. Luciano a l'​occasion de présenter le volume de poésies en participant à plusieurs rencontres avec des étudiants universitaires de quelques villes qui accueillent son tour théâtral.
 +
 +Le 16 novembre 2006 Ligabue est le protagoniste du Prix Vidéo clip Italien. A l'​université IULM de Milan, après une journée entière où ont été projetés ses films et tous les vidéo clips de ses chansons, Ligabue reçoit un prix institué ad hoc qui reconnaît sa valeur d' "​artiste total et synesthétique"​.\\
 +Quelques jours après sort le dvd-box quintuple "Nome E Cognome/​Tour 2006",​merveilleux témoignage des 4 situations live présentées au cours de l'​année plus un cinquième dvd aux contenus spéciaux. Ce coffret très riche fera remporter à Ligabue le "Wind Music Award" grâce aux résultats de vente obtenus. Ces mêmes jours Elisa présente la chanson "Gli ostacoli del cuore" composée par Luciano, qui fait un duo vocal avec elle vers la fin. C'est la première fois que Ligabue écrit pour une interprète féminine. "Gli ostacoli del cuore" devient aussi un vidéo clip écrit et dirigé par Luciano qui, après les longs métrages, revient derrière la caméra en qualité de réalisateur de son premier vidéo musical.
 +
 +Le 22 décembre se termine le "Nome e Cognome Tour/​2006"​. Parti de Campovolo, un an et demi après Luciano conclut son tour de théâtres au Valli de Reggio Emilia, en donnant trois concerts de solidarité.
 +
 +En mai 2007, les librairies mettent en vente, pour Einaudi, le coffret "​Luciano Ligabue - Parole & Canzoni"​. Conçue par le journaliste Vincenzo Mollica, la confection est constituée par un volume contenant tous les textes écrits par Ligabue pendant sa carrière et un DVD avec des films de concerts sélectionnés dans les archives de la RAI. Cet ouvrage est présenté à la XXème Foire Internationale du Livre de Turin.
 +
 +Le 7 juillet 2007 (07/07/07) a lieu le "Live Earth",​ évènement live pour sensibiliser les gens sur le problème de la surchauffe de la planète. Luciano décide d'​apporter sa contribution à l'​initiative en interprétant une chanson de [[Pierangelo Bertoli]], "​Eppure Soffia",​ et en offrant l'​écoute en streaming pendant 24 heures, sur le site www.ligachannel.com.
 +Le 16 novembre 2007 sort "​LIGABUE - PRIMO TEMPO" (anticipé par la programmation radiophonique du morceau "​Niente paura"​),​ première partie du "best of" (avec des morceaux inédits) qui sera suivie en mai 2008 par la seconde partie "​LIGABUE - SECONDO TEMPO"​. Il s'agit du premier "best of" de Ligabue au cours de sa carrière, qui dure depuis vingt ans.

Outils personnels