MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

l-imbecile [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== L’imbécile ======
 +**auteur : [[Luigi Pirandello]]**
 +
 +Autour des tables du café minable, se déroule un règlement de comptes. Dans une ambiance de « Western spaghetti » dérisoire, une confrontation ​ extrême entre deux êtres. Leopoldo Paroni, journaliste fanfaron et lâche, et Lucia Fazio vengeresse de Lulu Pulino. Ce dernier vient de se suicider, et Paroni ne voit dans cette mort que ce que sa haine politique muée en obsession aurait pu en tirer. Pulino, « L’imbécile », au bord de la mort n’a pas répondu au délire de Paroni : accomplir un geste qui ne lui aurait rien coûté… ​ Le suicide de Pulino n’est réellement compris que par Lucia Fazio qui va accomplir le même geste irrévocable.
 +
 +Dans « L’imbécile », sur un fond tragique, l’humour se déverse dans chaque réplique. Une confrontation entre un homme face à sa propre mort et l’idée qu’on se fait volontiers de la mort d’autrui : un épisode éphémère aux yeux de celui qui reste en vie avec ses projets, ses ambitions, ses passions poussées jusqu’à la fureur.
 +Le rythme des dialogues est serré, ​ l’espace de jeux étroit. Un tête à tête dramatique aux contours imprévisibles,​ où la nature humaine mise à nue nous dévoile ses aspects tragicomiques. ​
 +
  

Outils personnels