MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

giovanna-marini [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Giovanna Marini ======
 +
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​portraits/​giovannamarini.jpg |Giovanna Marini}}Giovanna Marini est issue d'une famille de musiciens. Elle a suivi une formation de guitare classique au Conservatoire de Rome, a obtenu son diplôme en 1959 puis s'est perfectionnée auprès d'​Andres Segovia.
 +
 +La rencontre au début des années soixante d'un groupe d'​intellectuels,​ parmi lesquels [[Pier Paolo Pasolini]], [[Italo Calvino]] et l'​ethnomusicologue Diego Carpitella bouleverse sa vie. Elle s'​engage alors politiquement et se détourne de la musique classique pour revenir aux sources musicales. Au sein de " Il Nuovo Canzoniere Italiano " et de l' " Institut Ernesto De Martino ", entreprend la collecte de chants de tradition orale ainsi qu'une recherche sur la culture populaire. Elle transcrit les chants, les étudie et invente un système de notation. Son travail de transcription et d'​adaptation lui permettent de transposer la mémoire chantée pour la scène.
 +
 +En 1965, tout en continuant ses recherches musicales et son engagement dans les spectacles du " Nuovo Canzoniere ", comme [[:​musique:​Bella Ciao]] ou le Ci ragiono e canto de [[dario-fo-et-franca-rame|Dario Fo]], elle commence à composer de longues ballades qu'​elle interprète seule sur scène s'​accompagnant à la guitare, de Vi parlo dell'​America en 1965 à L'eroe en 1974.
 +
 +En 1974, avec un groupe de musiciens, elle fonde l'​Ecole Populaire de Musique de Testaccio à Rome où elle enseigne l'​ethnomusicologie appliquée au chant de tradition orale. Elle écrit pour les musiciens de l'​école notamment l'​opéra Le Cadeau de l'​Empereur et l'​oratorio La déclaration des Droits de l'​Homme. Par la suite elle enseigne en qualité de professeur extraordinaire en ethnomusicologie appliquée à l'​Université de Paris VIII-Saint Denis de 1991 à 2000. Avec ses élèves de Rome et de Saint-Denis,​ elle a fait à ce jour une dizaine de voyages d'​étude pour écouter et enregistrer des musiques de tradition orale lors de fêtes religieuses ou profanes en Italie.
 +
 +Elle crée le Quatuor Vocal en 1976 pour lequel elle écrit plusieurs cantates : Correvano coi Carri, Si bémol ou La Cantate du Siècle court présentée au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2001 et en tournée en Italie et à l'​étranger. Ses concerts sont l'​aboutissement de toutes ses expériences musicales : recherche sur les chants de tradition orale, enseignement,​ composition instrumentale et vocale, écriture individuelle et collective.
 +
 +Elle compose aussi pour le cinéma, notamment pour Loy, Maselli, Pietrangeli,​ Gianikian et Angela Ricci Lucchi. Pour le théâtre, elle a collaboré à de nombreuses tragédies grecques: des Troyennes d'​Euripide,​ mise en scène de Thierry Salmon à Coefore d'​Eschyle,​ mise en scène d'Elio De Capitani ou Antigone de Sophocle, mise en scène de Hans-Günter Heyme. Elle a aussi écrit les musiques de scène pour Woyzeck de Georg Büchner, mise en scène de Giancarlo Cobelli en 2003. Elle participe à Urlo de [[:Pippo Delbono]] aux Festivals d'​Avignon et de Gibellina et en tournée. En outre elle a composé de nombreux oratorios, poèmes symphoniques et opéras, dont Pour Pier Paolo, Requiem, Concerto per [[:​giacomo-leopardi|Leopardi]] et La Bague Magique, mise en scène de Jean-Claude Berutti à l'​Opéra de Nancy et au Théâtre du Peuple de Bussang en 1999.
 +
 +Elle a écrit pour la danse contemporaine : Animarrovescio,​ mise en scène d'​Adriana Borriello. Depuis 2000 elle se consacre à la composition de morceaux pour orchestre et voix pour ballets. Elle signe en 2003 sa troisième composition avec Adriana Borriello, a aussi travaillé avec Laura Corradi pour le Théâtre Pergolesi de Jesi en 2004 et a écrit La Cantate du siècle court, une production du Théâtre de Vidy Lausanne qui a tourné et tourne encore en France, en Suisse, en Espagne et en Italie.
 +
 +===== Liens =====
 +
 +[[https://​www.italieaparis.net/​actualite/​tag/​Giovanna Marini|L'​actualité de Giovanna Marini]]
  

Outils personnels