MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

gianrico-carofiglio [2018/05/08 15:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Gianrico Carofiglio ======
  
 +{{:carofiglio.jpg |Gianrico Carofiglio}}Gianrico Carofiglio est né à Bari, dans les Pouilles, en 1961. Comme magistrat il s'est attaqué à la Sacra Corona Unita, la mafia des Pouilles (specialisée dans la contrebande de cigarettes puis dans le trafic d'êtres humains) avant d'être nommé consultant de la commission parlementaire anti-mafia; depuis les dernières élections en 2008, il est sénateur du Parti Démocrate (Partito democratico). 
 +
 +Puisant l'inspiration dans son expérience professionnelle, il fait ses débuts littéraires en 2002 avec //[[http://www.italieaparis.net/actualite/carofiglio-temoin-10382.php|Témoin involontaire]]// (Rivages 2007), suivi de //Les Yeux fermés// (Rivage 2008), et donne ainsi naissance à la série cosacrée au personnage de l'avocat Guerrieri et ouvre la voie du "legal thriller" à l'italienne. 
 +
 +L'enthousiasme des lecteurs, le succès des ventes et les éloges de la critique ont fait de lui un véritable cas littéraire. Avec la traduction en langue anglaise du premier Guerrieri (//Involontary witness//, Bitter Lemon Press), Carofiglio accède à la nototriété également dans les pays anglo-saxons. Traduits désormais en treize langues, ses romans figurent régulièrement sur la liste des best-sellers européens. Ce succès a pris récemment un nouvel essor grâce à des adaptations télévisées de la série.
 +
 +Carofiglio écrit aussi des romans non policiers. //[[http://www.italieaparis.net/actualite/news/passe-terre-etrangere-carofiglio-10691.html|Le Passé est une terre étrangère]]// ([[prix Bancarella]] 2005; Rivages 2009) a été adapté à l'écran par [[Daniele Vicari]]. 
 +
 +Il est enfin l'auteur d'un essai intitulé //L'arte del dubbio// (L'Art du doute), dans lequel il s'interroge sur une des problématiques majeures de son métier de juge : les notions de doute et de véritén thèmes également traité dans son œuvre romanesque. 
 +
 +===== Liens =====
 +
 +[[http://www.italieaparis.net/actualite/tag/Gianrico Carofiglio|Gianrico Carofiglio dans l'actualité en France]]

Outils personnels