MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

gianna-nannini [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Gianna Nannini ======
 +
 +
 +{{https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​portraits/​gianna-nannini.jpg |Gianna Nannini}}**1956**. GN est née le 14 juin ( signe : Gémeaux) à [[:​lieux:​Sienne]],​ ville du "​[[:​lieux:​Palio]],"​ concours équestre traditionnel remontant à l'​époque médiévale,​ qui l'a profondément marquée lorsqu'​elle était enfant : elle appartenait au Quartier de l'Oie, le rival historique de la Tour. Au lycée local, elle intègre la filière scientifique et étudie le piano au Conservatoire Luigi Boccherini à Lucques (Lucca), qu'​elle quittera en 1974 avant de passer l'​examen final de huitième année.
 +
 +**1975** Elle part de chez elle et se retrouve à [[:​lieux:​Milan]]. Elle étudie la composition avec Bruno Bettinelli (guitariste autodidacte;​ elle privilégie une approche punk dans son jeu de guitare lorsqu'​elle s'​accompagne au chant: au fil des ans elle prendra des leçons d'un professeur bulgare, qui lui enseignera la respiration et le chant, puis suivra à Londres le cours en 10 leçons d'un "​thérapeute vocal" qui lui montrera comment élargir sa tessiture en produisant sans effort des notes très aiguës.) Elle signe son premier contrat avec le label italien historique Dischi Ricordi.
 +
 +**1976**. Elle commence à s'​impliquer dans la scène "​alternative"​ milanaise et sort son premier album, "​GIANNA NANNINI"​.
 +
 +**1978**. Elle travaille avec [[PFM]] et fraye avec le "​rock-jazz"​ milanais. Sortie de "UNA RADURA,"​ son deuxième LP.
 +
 +**1979**. G. découvre la Californie et le franc-parler de son rock dit 'stars and stripes.'​ Sortie de "​CALIFORNIA,"​ un album rock qui constituera une sorte de charnière dans sa carrière.
 +
 +**1980**. La rêverie auto-érotique que constitue "​AMERICA"​ permet à Gianna Nannini de se classer pour la première fois parmi les meilleures ventes. La chanson devient un classique en concerts, incarnant tout le brio et l'​énergie du personnage sur scène.
 +
 +**1981**. Elle compose la bande-son originale de "​SCONCERTO ROCK", le film de Luciano Mannuzzi, produit par Bernando Bertolucci. Avec Roberto Cacciapaglia,​ musicien et compositeur de l'​avant-garde milanaise, elle produit "​G.N.",​ album à la saveur expérimentale. En juillet elle rencontre Peter Zumsteg, manager fort d'une vaste expérience internationale,​ encore à ses côtés aujourd'​hui.
 +
 +**1982**. Début de la collaboration avec Conny Plank, producteur (entre autres) de Kraftwerk, Ultravox, Eurythmics, DAF and Devo. Sortie de "LATIN LOVER",​ son cinquième album vinyle. En Octobre, elle monte sur scène au légendaire Rockpalast, à Essen (5 heures de concerts retransmis à la télé en Eurovision) aux côtés de Kid Creole & The Coconuts et de Little Steven. 1983. G. Incarne le personnage de Titania dans "Sogno di una notte d'​estate,"​ le film de [[Gabriele Salvatores]]. En outre, elle conçoit en partie la bande originale du film. G. se produit à Berlin à la fameuse '​Waldbühne'​ (concert en plein air retransmis à la télévision) et aux Concerts d'Une Nuit d'Eté Dorée avec le groupe Police à Munich et Düsseldorf.
 +
 +**1984**. Sortie de son sixième disque, "​PUZZLE"​. Le clip video de "​FOTOROMANZA"​ est réalisé par [[Michelangelo Antonioni]]. En avril débute une tournée européenne qui connaîtra un formidable succès. G. participe également au Jazz Festival de Montreux. Entre août et octobre elle joue dans les principales villes d'​Italie:​ quarante concerts rassemblant un public total d'​environ trois cent mille personnes. "​FOTOROMANZA"​ devient le tube de l'​été (et restera deux mois complets numéro un dans les charts!), tandis que "​PUZZLE"​ se maintient au Top 10 albums d'​Italie pendant six mois. Le disque se hissera en première position également dans les charts allemands, autrichien et suisses, où Gianna se verra couronnée par deux disques d'or pour "​PUZZLE"​ et "LATIN LOVER"​). Avec "​FOTOROMANZA"​ Gianna est distinguée à maintes occasions, dont Festivalbar,​ Vota la voce et Gold Telegatto (avec Raffaele Riva) pour l'​écriture des meilleures paroles de l'​année.
 +
 +**1985**. Sortie fin janvier de "TUTTO LIVE," premier disque live de Gianna Nannini & The Primadonnas,​ enregistré pendant la tournée "​PUZZLE."​ Sortie europénne de l'​album "​PROFUMO",​ produit par la même équipe que le précédent. Pendant ce temps, "LATIN LOVER" est sacré disque d'or en Allemagne (plus de 250 mille exemplaires).
 +
 +**1987**. Soirée unique le premier mai. Sting, Jack Bruce et Gianna Nannini interprètent au Schauspielhaus de Hambourg, devant un public ébahi une florilège de chansons de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Le show est filmé et retransmis peu après sur la RAI et plusieurs autres chaînes européennes. Succès à la fois critique et public dans toute l'​Europe. Pendant ce temps - douze mois après sa sortie - "​PROFUMO"​ s'​impose comme étant le plus grand succès musical de Gianna : double platine en Italie, disque d'or en Allemagne et de platine en Suisse et en Autriche. Conny Planck meurt d'une mauvaise maladie. Le 31 octobre, Gianna reçoit la médaille d'or au festival de la chanson populaire de Tokyo et présente en avant-première mondiale le nouveau single "I MASCHI",​ produit par Armand Volker. Sortie de la compilation "I MASCHI E GLI ALTRI",​ premier assortiment de hits de l'​artiste (dont une version spéciale de "I MASCHI"​) qui se vend à plus d'un million d'​exemplaires en Europe et est encore, à ce jour, le plus gros succès de Gianna.
 +
 +**1988**. Précédé du single "HEY BIONDA",​ l'​album "​MALAFEMMINA"​ sort dans toute l'​Europe en septembre. Il se compose de onze chansons coproduites par Alan Moulder (Jesus and Mary Chains, Smashing Pumpkins, Nine Inch Nails).
 +
 +**1989**. En novembre Gianna enregistre à Milan "​UN'​ESTATE ITALIANA",​ le titre conçu pour être l'​hymne de la Coupe du Monde de football Italia '90. Elle écrit les paroles (et les chante) aux côtés d'​[[Edoardo Bennato]], sur une musique de Giorgio Moroder. Ses royautés et droits d'​auteurs sont reversés à Amnesty International. Sortie de la compilation de clips intitulée également "​MASCHI E ALTRI" : les images (14 titres et 13 clips en tout) résument et marquent symboliquement la fin d'une première période de dix années, inaugurée avec le premier succès de l'​artiste ("​AMERICA"​ 1980) qui se poursuit avec une inexorable ascension vers les sommets.
 +
 +**1990**. En début d'​année,​ Gianna, accompagnée de son groupe, entre en studio, et enregistre son nouvel album aux RAK Studios de Londres : "​SCANDALO"​- dont le co-producteur artistique est Dave M. Allen (The Cure). Fin juillet, elle prend l'​avion pour la Pologne, et tourne à Wroclaw (Breslau) le clip du single "​SCANDALO,"​ réalisé par Dieter Meier (Yello). Le 27 août : sortie de "​SCANDALO."​ Puis, immédiatement dans la foulée, Gianna revient dans les stades de Berlin, Bayreuth, Hanovre, Vienne, Budapest et Hambourg (avec Rod Steward); de plus, elle participe à de nombreux festivals majeurs, dont Constance, Roskilde, Nyons et Lisbonne et, cerise sur la gâteau, le 25ième Jazz Festival de Montreux.
 +
 +**1991**. Volant de triomphe en triomphe, la longue tournée se poursuit dans toute l'​Italie au mois d'​août (ce qui n'​était pas arrivé depuis 1984). L'​idée de concocter un document inspiré de l'​aventure voit le jour; sortie d'un album live et d'une vidéo longue durée : "​GIANNISSIMA",​ coproduite avec Dave M. Allen.
 +
 +**1992**. Au printemps Gianna commence à travailler au project baptisé "X FORZA E X AMORE" dans un studio à [[Arezzo]], en Toscane. Après une visite aux Conny'​s Studios de Neukirchen, près de Cologne, l'​enregistrement se poursuit en octobre et en novembre aux Logic Studios de Milan. Elle enregistre la version espagnole de certains de ses plus grands succès, parmi lesquels "​CHICOS"​ ("I MASCHI) et "​SONRIE"​ ("​SORRIDI"​).
 +
 +**1993**. "X FORZA E X AMORE" est terminé à la London Hit Factory et sort dans toute l'​Europe le 26 mai. Le vendredi 16 avril, l'une des plus importantes chaînes italienne, Radio Italia Solo Musica Italiana change de nom pour 24 heures pour être rebaptisé "RADIO BACCANO",​ titre du single présenté en avant-première,​ extrait de l'​album "X FORZA E X AMORE"​. Pour le rap de la session finale, la chanson recourt à un invité extraordinaire : Jovanotti. L'​Extravaganza Club Tour, organisée en utilisant exclusivement l'​energie solaire, marque le début de sa coopération avec Greenpeace.
 +
 +**1994**. En janvier, concert de charité pour les immigrés. L'​événement a lieu à Rome dans l'​enceinte des studios [[:​cinema:​Cinecittà]] et est retransmis en direct sur RaiUno; y participent aux côtés de Gianna, entre autres, [[Pino Daniele]], [[Jovanotti]] et [[Luca Carboni]]. Le premier mai : concert pour la Fête du Travail place S. Giovanni, à Rome (avec Lou Reed, Bob Geldof et la plupart de la nouvelle garde rock italienne). Tout en préparant son nouvel album "​DISPETTO",​ derechef produit par Dave M. Allen, Gianna parvient à conclure ses études de philosophie avec une thèse sur "Le corps dans la voix" - "​Relation entre le corps et la voix dans une perspective anthropologique et musicale",​ une étude minutieuse, étayée par un chapitre expérimental audio et vidéo illustré de cas de figures édifiants (du chant népalais à Janis Joplin, en passant par les rares griottes du Mali). Gianna Nannini obtient son diplôme avec mention très honorable ... avec 14 ans de retard!
 +
 +**1995**. Le 1er janvier, une minute après minuit, toutes les radios italiennes diffusent en même temps "​MERAVIGLIOSA CREATURA"​ , le nouveau single et tout premier disque de la nouvelle année, announçant l'​arrivée de l'​album "​DISPETTO",​ qui bénéficiera d'une sortie européene le 13 février. Le 4 juillet à Rome, Gianna Nannini se livre au happening le plus spectaculaire jamais réalisé pour Greenpeace en Italy : à 11 h 40, accompagnée d'un commando de militants, elle grimpe au balcon du [[:​lieux:​palais Farnèse]], siège de l'​ambassade française et y improvise un concert à titre de protestation contre la décision du gouvernement français de reprendre les essais nucléaires dans l'​atoll de Mururoa. Pendant la saison estivale, Gianna se produit en tête d'​affiche dans une série de festivals parmi les plus importants d'​Europe ; elle est ensuite récompensée par le prix Festivalbar pour la meilleure tournée internationale. Le 13 septembre, 30.000 personnes assistes place Palazzo Nuovo, à l'​Université de Turin, au concert pour le Tibet, où Gianna chante aux côtés de Timoria, [[Nomadi]] et d'un choeur de 16 moines tibétains.
 +
 +**1996**. Sortie de "​BOMBOLONI,"​ en attendant l'​anthologie des plus grands moments de sa carrière. L'​album "​BOMBOLONI - THE GREATEST HITS COLLECTION"​ sort dans toute l'​Europe le 29 août.
 +
 +**1997**. L'​année est essentiellement consacrée à la composition de nouvelles chansons et en voyages. De retour à Milan, Gianna commence à concocter les premiers morceaux qui donneront naissance au nouvel album. La rencontre avec le producteur Fabrizio Barbacci ([[ligabue|Ligabue]],​ Negrita), et l'​accueil enthousiaste qu'il réserve aux nouvelles compositions de Gianna marquent le début d'une collaboration qui contribuera à la réalisation d'un nouveau projet musical : "​CUORE"​.
 +
 +**1998**. Le 22 août, sortie du single "​CENTOMILA";​ le 23 septembre "​CUORE"​. L'​album,​ composé de 12 titres, est enregistré à Milan et mixé à Florence. C'est un disque d'​auteur qui fait la part belle aux émotions personnelles de l'​artiste.
 +
 +**1999**. Cette période est pleinement consacrée à la promotion de l'​album. Après plusieurs apparitions dans des émissions télé et radio, Gianna quitte Milan le 13 juillet pour entamer une tournée de trois mois, lors de laquelle elle et sa musique parcoureront toute l'​Italie avant de s'​embarquer pour l'​étranger. Nannini en personne raconte cette aventure live au jour le jour dans un journal publié en ligne sur son site officiel www.giannanannini.com,​ provoquant des réactions positives de la part de centaines de milliers de contacts. L'​année s'​achève sur un triomphe : pour le Réveillon du Premier de l'An, Gianna Nannini chante sur la Piazza Vittorio de Turin devant plus de 500 000 personnes qui portent un toast au millennaire naissant et à l'aube d'une nouvelle ère.
 +
 +**2000**. [[Enzo D'​Alò]],​ le plus grand réalisateur de dessins animés italien (à qui l'on doit "La Gabbianella e il Gatto" maintes fois récompensé) demande à Gianna de se charger de la bande-son de son prochain film, "Momo alla conquista del tempo",​ extrait du fameux roman éponyme de Michael Ende. Les premières moutures de ladite bande-son sont développées au studio de l'​artiste,​ chez Gianna, et seront ultérieurement produites à Milan, Bologne et Londres en collaboration Andy Wright (ex clavier de Gianna et coproducteur de divers artistes tels que Simply Red, Eurythmics, Massive Attack, Annie Lennox).
 +
 +**2001**. Au printemps, Gianna s'​attèle avec enthousiasme à un nouvel album composé de titres inédits. Elle fait de nouveau appel à Armand Volker, le producteur de "I MASCHI,"​ qui s'est vendu en Europe à plus d'un million d'​exemplaires. D'un point de vue musical, GN s'​engage sur une voie absolument exceptionnelle,​ résolument différente des approches antérieures. Tous les nouveaux titres sont crés en équipe avec Isabella Santacroce, auteure "​cannibale"​ ("​Fluo",​ "​Destroy",​ "​Luminal",​ "​Lovers"​). La sortie de l'​album est prévue pour le printemps 2002. Le 3 septembre 2001, le Festival du Film de Venise est l'​occasion de montrer en exclusivité et en avant-première un extrait de dix-huit minutes du film "Momo alla conquista del tempo" (qui sortira sur les écrans en janvier 2002). La musique est composée et interpretée par Gianna Nannini. Le thème principal, "​ARIA",​ est composé par Gianna Nannini et Francesco Sartori; la melodie de "​BAMBINA MAGICA"​ est signée Francesco Sartori; Les musiques de "​ROMANTICA GUERRIERA",​ "​UOMINI GRIGI" et "​DEMONI"​ sont de Gianna Nannini, Raffaele Gulisano, Tommaso Marletta et Davide Oliveri. Toutes les paroles originales sont signées Gianna Nannini et Isabella Santacroce. La rock star toscane chante le titre "​ARIA"​ pour la première fois intégralement en langue allemande. Les paroles en allemand sont de Xavier Naidoo (chanteur soul/rap réputé en Allemagne, fondateur et leader du groupe Söhne Mannheims et habitué de la première place des charts allemands). La B.O est produite par Gianna Nannini et Andy Wright ("​ARIA"​ par Armand Volker, Gianna Nannini et Andy Wright) à Londres, Milan, Bologne et Zurich. Les arrangements de cordes ont été dirigés par Wil Malone. Le producteur exécutif est Peter Zumsteg pour Gienne srl. La B.O. de "Momo alla conquista del tempo" sort chez Universal Music. Toujours engagée en faveur du désarmement (quoique discrère afin d'​éviter toute instrumentalisation) après le 11 septembre, Gianna se joint incognito à la [[:marche Perugia-Assisi]] pour la paix.
 +
 +**2002**. Précédé fin mars du single "​UOMINI A META'",​ le nouvel album "​ARIA"​ sort le 26 avril (y figure une version du titre éponyme différente de celle de la bande-son de "Momo alla conquista del tempo"​). Le producteur artistique est Armand Volker; le producteur exécutif Peter Zumsteg. La collaboration avec l'​auteur Isabella Santacroce se poursuit; les treize textes sont co-écrits par elle et Gianna Nannini. Quant aux musiques, elles sont le résultat de la collaboration du trio catane Gulisano-Marletta-Oliveri et Francesco Sartori (auteur entre autres du titre "Con te partirò"​ d'​Andrea Bocelli). Dans l'​album "​ARIA"​ la star tente un escapade hors des sentiers battus du rock : elle mélange son rock méditerranéen mélodique avec une pop rock électronique résolûment contemporaine;​ même sa voix, passée au vocoder et à travers divers filtres électroniques,​ est transformée en instrument et crée d'​intrigantes mélodies. Armand Volker, "la tête pensante",​ et Christian Lohr, le "bras armé" sont les inventeurs du "noise computer"​ qui caractérise le son global de l'​album.
 +
 +**2004**. Le 30 janvier, c'est au tour de l'​album "​PERLE",​ précédé le 9 par le single "​AMANDOTI",​ reprise du morceau de Giovanni Lindo Ferretti. Le 16 février commence la nouvelle tournée intitulée 'PERLE - Le Concert,'​ lors de laquelle la star se produit pour la première fois dans des théâtres et des salles d'​opera. Sur scène aux côtés de Gianna Nannini sont présents Christian Lohr (piano et jouets) et le quartet à cordes Solis.
 +
 +**2006**. Le 27 janvier : sortie de "​GRAZIE"​.
 +
 +===== Liens =====
 +[[https://​italopolis.italieaparis.net/​portraits/​gianna-nannini-entretien.php|Interview de Gianna Nannini]] ​
  

Outils personnels