MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

ferzan-ozpetek [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Ferzan Ozpetek ======
  
 +
 +Né à Istanbul, Ferzan arrive en Italie en 1976 pour étudier l'​histoire du cinéma à l’université de Rome. Il suit les cours d'​histoire de l’art de l’Accademia Navona et ceux de mise en scène de l’Accademia d’Arte Drammatica “Silvio d’Amico” (conservatoire d'art dramatique). Il est citoyen italien. ​
 +
 +Après une collaboration avec Julian Beck et le Living Theatre, il devient en 1982 assistant à la réalisation,​ tout d'​abord auprès de [[Massimo Troisi]] puis de [[Maurizio Ponzi]]. Comme assistant réalisateur,​ il travaille notamment aux côtés de Ponzi mais aussi de [[Ricky Tognazzi]], [[Lamberto Bava]], [[Francesco Nuti]], [[Sergio Citti]], [[Giovanni Veronesi]] et [[Marco Risi]].
 +
 +En 1996, il coproduit et dirige son premier film, //Hammam//, invité au Festival de Cannes lors de la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs.\\
 +En 1999, Tilde Corsi et Gianni Romoli produisent son second film //Le dernier harem//, très bien accueilli par le public et par la critique et présenté au Festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard"​.
 +
 +En 2001, Ferzan réalise //Tableau de famille//, énorme succès public pour lequel il obtient de nombreuses récompenses dont 4 [[nastro-d-argento|Nastri d’Argento]],​ 3 Globi d'Oro et le Prix du Meilleur Film au New York Gay and Lesbian Film Festival en 2002 (Festival du film gay et lesbien de New York).
 +
 +//La fenêtre d'en face//, sorti en 2003, connaît un énorme succès aussi bien en Italie que dans le reste du monde. Le film remporte 5 [[David di Donatello]],​ 4 Ciak d’Oro, 3 Globi d'Oro, 3 prix au Karlovy Vary International Film Festival (Festival du film international Karlovy Vary) et 2 au Seattle Film Festival (Festival du Film de Seattle).
 +
 +En 2005, Ferzan signe la mise en scène de //Cœur sacré,// film qui obtient 2 David di Donatello et le Globo d’Oro du meilleur réalisateur.
 +Une distribution d'​excellents acteurs accompagne le 23 février 2007 la sortie italienne de l'​œuvre la plus récente de Ferzan Ozpetek, [[Saturno contro]].
 +
 +===== Liens =====
 +
 +[[http://​www.italieaparis.net/​actualite/​tag/​Ferzan Ozpetek|Ferzan Ozpetek dans l'​actualité et les archives de l'​Italie à Paris]]

Outils personnels