MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

ferzan-ozpetek [2018/05/08 15:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Ferzan Ozpetek ======
  
 +
 +Né à Istanbul, Ferzan arrive en Italie en 1976 pour étudier l'histoire du cinéma à l’université de Rome. Il suit les cours d'histoire de l’art de l’Accademia Navona et ceux de mise en scène de l’Accademia d’Arte Drammatica “Silvio d’Amico” (conservatoire d'art dramatique). Il est citoyen italien. 
 +
 +Après une collaboration avec Julian Beck et le Living Theatre, il devient en 1982 assistant à la réalisation, tout d'abord auprès de [[Massimo Troisi]] puis de [[Maurizio Ponzi]]. Comme assistant réalisateur, il travaille notamment aux côtés de Ponzi mais aussi de [[Ricky Tognazzi]], [[Lamberto Bava]], [[Francesco Nuti]], [[Sergio Citti]], [[Giovanni Veronesi]] et [[Marco Risi]].
 +
 +En 1996, il coproduit et dirige son premier film, //Hammam//, invité au Festival de Cannes lors de la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs.\\
 +En 1999, Tilde Corsi et Gianni Romoli produisent son second film //Le dernier harem//, très bien accueilli par le public et par la critique et présenté au Festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard".
 +
 +En 2001, Ferzan réalise //Tableau de famille//, énorme succès public pour lequel il obtient de nombreuses récompenses dont 4 [[nastro-d-argento|Nastri d’Argento]], 3 Globi d'Oro et le Prix du Meilleur Film au New York Gay and Lesbian Film Festival en 2002 (Festival du film gay et lesbien de New York).
 +
 +//La fenêtre d'en face//, sorti en 2003, connaît un énorme succès aussi bien en Italie que dans le reste du monde. Le film remporte 5 [[David di Donatello]], 4 Ciak d’Oro, 3 Globi d'Oro, 3 prix au Karlovy Vary International Film Festival (Festival du film international Karlovy Vary) et 2 au Seattle Film Festival (Festival du Film de Seattle).
 +
 +En 2005, Ferzan signe la mise en scène de //Cœur sacré,// film qui obtient 2 David di Donatello et le Globo d’Oro du meilleur réalisateur.
 +Une distribution d'excellents acteurs accompagne le 23 février 2007 la sortie italienne de l'œuvre la plus récente de Ferzan Ozpetek, [[Saturno contro]].
 +
 +===== Liens =====
 +
 +[[http://www.italieaparis.net/actualite/tag/Ferzan Ozpetek|Ferzan Ozpetek dans l'actualité et les archives de l'Italie à Paris]]

Outils personnels