MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Rinaldo Alessandrini

Rinaldo AlessandriniRinaldo Alessandrini est Romain. Claveciniste, organiste, virtuose du pianoforte, fondateur et directeur du Concerto Italiano, il est aujourd'hui considéré comme l'un des acteurs essentiels de la scène internationale de la musique ancienne. Claveciniste, organiste et virtuose du piano forte, fondateur et directeur du groupe, Rinaldo Alessandrini travaille depuis plus de dix-huit ans sur l'interprétation de la musique ancienne. Dans ses choix de répertoire, comme soliste ou pour l'ensemble Concerto Italiano, il privilégie la production italienne en essayant de retrouver dans ses interprétations tous les caractères du cantabile et l'expressivité vivante et mobile propre au style italien du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Alessandrini est également le fondateur de l'ensemble Concerto Italiano. Depuis plus de vingt ans, il dirige le répertoire de la musique ancienne en cherchant à retrouver l'expressivité et la cantabilità du style italien des XVII e et XVII e siècles. Il est régulièrement à l'affiche de festivals internationaux aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Europe.
Rinaldo Alessandrini s'est produit avec le Concerto Italiano à Utrecht (Festival Oude Muziek), à Rotterdam, à Anvers et à Louvain (Festival de Flandres), mais aussi à Londres (Festival Lufthansa, Queen Elizabeth Hall), à Édimbourg (Festival d'Édimbourg), à Aldeburgh, à Glasgow, à Vienne (Konzerthaus), à Graz (Styriarte), à Amsterdam (Concertgebouw), à Bruxelles (Festival de Wallonie, Festival de Flandres, Société philharmonique), à Madrid (Liceo de Cámara), à Barcelone (Festival de musique ancienne, Palais de la musique), à Valence, à Bilbao, à Séville, à Saint- Sébastien, à Salamanque, à Santander, à Oslo (Festival de musique de chambre), à Bergen, à Vantaa, à Turku, à Paris (Cité de la musique, Théâtre de la Ville), à Beaune, à Lyon, à Montpellier (Festival de Radio France), à Metz (Arsenal), à Ambronay, à Saintes, à Cologne (Conservatoire et Radio de Cologne), à Stuttgart, à Darmstadt, à Rome (Académie Sainte Cécile, Accademia Filarmonica Romana), à Milan (Musica e Poesia a San Maurizio), à Ravenne, à Ferrare, à Turin, à Spoleto (Festival des deux mondes), à Palerme (Festival Scarlatti), à Istanbul, à Tel-Aviv, à Jérusalem, à Varsovie, à Buenos Aires (Teatro Colón), à Rio de Janeiro, à New York (Metropolitan Museum, Lincoln Center), à Washington (Library of Congress) et à Tokyo. Il a récemment dirigé le Concerto Italiano dans Theodora de Haendel à Salamanque et à Bilbao, dans La Vergine dei dolori d'Alessandro Scarlatti à Naples et dans les Vêpres solennelles pour l'Assomption de la Vierge de Vivaldi à Sienne et à Ambronay. Ensemble, ils ont enregistré un récital Rossini avec Maria Bayo, mais aussi Les Quatre Saisons, L'Olimpiade et la monumentale reconstitution des Vêpres de Vivaldi, La Senna festeggiante, les Vêpres de Monteverdi et les Concertos brandebourgeois de Bach.

Rinaldo Alessandrini a travaillé avec les orchestres les plus prestigieux - Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Orchestre de la RAI de Rome, Orchestre symphonique de Grenade, Orchestre symphonique de Detroit, Orchestre de Toscane, Scottish Chamber Orchestra, Northern Symphonia, Orchestra of the Age of Enlightenment, Handel and Haydn Society de Boston, Freiburger Barockorchester. Ses récentes apparitions à l'opéra ont permis de l'entendre dans Semele de Haendel (Festival de Spoleto), Catone in Utica de Leonardo Vinci (Teatro di Lugo à Ravenne), Le Couronnement de Poppée (Opéra national du pays de Galles, Opéra de Francfort, Teatro Valli de Reggio Emilia, Teatro communale de Bologne, Opéra du Rhin), L'isola disabitata de Jommelli (Accademia Filarmonica Romana, Opéra de Rome), L'Olimpiade de Vivaldi (Teatro Rendano de Consenza), La Serva padrona de Pergolèse (Konzerthaus de Fribourg), Alcina de Haendel (Liceu de Barcelone), Artaserse de Hasse (Teatro di Lugo à Ravenne), Les Noces de Figaro (Opéra national du pays de Galles), Jules César de Haendel (Teatro Real de Madrid, Teatro communale de Bologne, Opéra d'Oslo), Amadigi de Haendel (Teatro di San Carlo de Naples, Festival d'Édimbourg), Zaïde de Mozart (Festival Mozart de La Corogne), et Il trionfo del Tempo e del Disinganno (Queen Elizabeth Hall de Londres).

En juillet 2005, il a dirigé et mis en scène une nouvelle production du Couronnement de Poppée au Teatro Liceo de Salamanque avant de triompher, au cours de la saison 2005/2006, dans Le Barbier de Séville de Giovanni Paisiello à La Monnaie de Bruxelles et dans Le Combat de Tancrède et Clorinde au Festival de Beaune. Depuis le début de la saison 2006/2007, il a en outre été applaudi dans Le Retour d'Ulysse dans sa patrie et dans La Clémence de Titus à l'Opéra national du pays de Galles.

Sa discographie comprend des oeuvres du répertoire allemand et italien. Sortis chez Opus 111, Arcana, Astrée et Harmonia Mundi France, certains de ses disques ont été récompensés par des prix comme le Grand Prix du disque ou le Prix de la Critique de disques allemande - ses enregistrements avec le Concerto Italiano ont quant à eux remporté trois Gramophone Awards. En 2003, Rinaldo Alessandrini a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et il a reçu le Premio Abbiati pour son remarquable travail avec l'ensemble Concerto Italiano. Il est actuellement enseignant à l'Accademia Filarmonica Romana. Il interprète également La Vergine dei dolori de Domenico Scarlatti à La Monnaie de Bruxelles.


Outils personnels