MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Mauro Bolognini

(Pistoia, 1922 – Rome, 2001) Mauro Bolognini étudie l'architecture puis suit les cours du Centro Sperimentale de Cinematografica de Rome. Il est l'assistant de Luigi Zampa et, en France, de Jean Delannoy et Yves Allégret, et débute comme scénariste. Ses premiers films sont des comédies sentimentales. Sa rencontre avec Pier Paolo Pasolini, qui devient son scénariste, est essentielle. Les deux jeunes hommes collaborent sur 3 films de Bolognini : Marisa la civetta, Les Garçons, et Ça s'est passé à Rome, drame réaliste qui décrit la zone romaine.

Lorsque Pasolini devient un cinéaste à part entière, Bolognini se tourne vers des adaptations littéraires filmées avec soin et virtuosité : Le Bel Antonio, Le Mauvais Chemin, Quand la chair succombe. Prise au centre de sujets sociaux et humains, la bourgeoisie italienne devient sa cible préférée. Sur ces films, Bolognini contribue à la renommée de jeunes acteurs qui deviendront rapidement des monstres sacrés, tels que Jean-Paul Belmondo, Marcello Mastroianni ou encore, celle qui deviendra son actrice fétiche, Claudia Cardinale.

Après avoir participé à des films à sketches, Mauro Bolognini opère un retour magistral avec Metello, adapté d'un roman social à succès et illuminé par la beauté de son interprète principale, Ottavia Piccolo, qui joue également dans Bubu de Montparnasse. Ses films suivants, comme La Grande Bourgeoise, L'Héritage, Vertiges, puis plus tard La Dame aux camélias et le feuilleton TV La Chartreuse de Parme, confirment son penchant pour un cinéma de l’ornement, réalisé avec des décors somptueux, une photographie qui rappelle les grands peintres classiques et des atmosphères intenses. L’extrême raffinement esthétique des films fait de Bolognini l’un des plus précieux orfèvres du cinéma italien.

Quelque peu méconnu en France où il fut injustement considéré comme un « sous-Visconti », Mauro Bolognini a souffert du succès exclusif de la comédie italienne. Depuis plusieurs dizaines d’années, ses films ont été redécouverts à la télévision et dans plusieurs rétrospectives, replaçant son nom aux côtés de ceux des plus grands maîtres italiens.

Liens


Outils personnels