MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Ennio Fantastichini

Après des études à l’“Accademia di Arte Drammatica”, dans les années 1970 et 1980, il se consacre au théâtre, jouant sur scène des œuvres de Giorgio Pelloni, Meme' Perlini, Lorenzo Salveti, Ennio Coltorti. Parallèlement, il participe à de nombreux films et mini-séries tv : Essere attore, sous la direction de Corrado Augias, marque ses débuts. Parmi les autres titres, on peut rappeler Un siciliano in Sicilia, Un cane sciolto, A che punto è la notte, La Piovra 7, jusqu'aux plus récents Paolo Borsellino, Sacco e Vanzetti, La freccia nera.

Fantastichini fait ses débuts sur grand écran en 1982, avec Fuori dal giorno de Paolo Bologna. En 1989, il travaille avec Sergio Rubini dans Le chef de gare et avec Gianni Amelio dans Portes ouvertes. Dans ce dernier film, le rôle de Tommaso Scalia lui vaut plusieurs récompenses : “Ciak d'Oro 1991”, “Nastro d'Argento” (meilleur second rôle), “European Film Awards” (découverte de l'année) et prix “Felix 1991”. En 1996, avec Ferie d'agosto de Paolo Virzì, il obtient une nomination pour le David di Donatello.

En 1998, il tourne Vite in sospeso de Marco Turco, Il corpo dell’anima de Salvatore Piscicelli, Senza movente de Luciano Odorisio. Il travaille de nouveau avec Piscicelli en 2002, dans Alla fine della notte. La même année, il est au générique de Rosa Funzeca, réalisé par Aurelio Grimaldi. Son dernier projet, parallèlement à Saturno contro, a été Notturno bus de Davide Marengo.


Outils personnels