MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

de-venise-a-venise [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== De Venise à Venise de Pier Maria Pasinetti ======
  
 +// de [[:​portraits:​Pier Maria Pasinetti]],​ traduit de l’italien par Soula Aghion, 352 pages, 2003, éditions Liana Levi.//
 +
 +===== Synopsis =====
 +
 +\\
 +En toile de fond, les années 20 et la montée du fascisme. Au premier plan, les vies croisées des Balmarin, Tolotta Pelz et Bialevski, vieilles familles vénitiennes qui habitent le même palais sur les Zattere. Au centre de ce microcosme, la jeune Giovanna Balmarin, lumineuse et lancinante présence, qui occupe une place spéciale dans le cœur du narrateur Giorgio Partibon, spectateur indulgent et implacable. Le récit se déroule entre 1928 et les années 80 dans un entrelacs d’amitiés,​ d’antipathies,​ d’amours et de chagrins. Et puis, il y a Dorsoduro, le plus précieux des quartiers de la lagune, et Venise « le lieu idéal » pour situer un roman d’après Pasinetti, car tout le monde y joue un rôle.
 +
 +
 +===== Réactions =====
 +
 +\\
 +« À la première lecture, ce livre m’a explosé entre les mains. Je veux dire qu’il m’a donné des émotions profondes et inattendues. Une deuxième lecture me l’a fait recomposer, et alors tous ces flashes émotifs sont devenus une longue et unique émotion, plus raisonnée peut-être mais non moins intense. » 
 +
 +[[:​portraits:​Michelangelo Antonioni]]

Outils personnels