MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

commedia-dell-arte [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Commedia dell'​Arte ======
  
 +===== Histoire =====
 +
 +
 +{{ https://​italopolis.italieaparis.net/​images/​arts/​pantalone.jpg|Pantalone}}Connu dans le monde entier, cet art d'​origine italienne connaît un succès grandissant dans toute la France depuis plusieurs années.
 +Mêlant le comique, l'​improvisation,​ l'​interactivité,​ la musique, la danse, les combats, le masque, l'​acrobatie et la pantomime, cet art conquiert un public de plus en plus enthousiaste.
 +Séduisant les professionnels par la diversité de ses pratiques et par son accessibilité,​ et ravissant le public par sa générosité et son enthousiasme,​ les spectacles de Commedia dell'​Arte font salles combles.
 +
 +Issue de la tradition du carnaval, la Commedia dell'​Arte voit "​officiellement"​ le jour en 1545 à Padoue, lorsque pour la première fois dans l'​histoire du théâtre, une troupe de comédiens s'​inscrit au registre des métiers. Le théâtre professionnel est né.
 +L'​acteur de Commedia n'​apprend pas de texte, il improvise sur un canevas. Les différentes nationalités qui composent les troupes obligent au développement d'une gestuelle expressive.
 +
 +Le mélange de l'​improvisation et de la gestuelle confère à cet art un dynamisme inégalé.
 +Les comédiens utilisent des masques issus du carnaval. Dans le monde entier le public reconnaît les personnages instantanément,​ il comprend leur caractère et leur rôle dans la pièce. Ainsi Pantalone représente tous les vieux commerçants avares et libidineux, Arlequin tous les serviteurs affamés, le Capitaine tous les soldats fanfarons...
 +
 +Pour la première fois dans l'​histoire de l'​humanité,​ la femme prend enfin le droit de monter sur scène pour représenter ses pareilles.
 +Très vite, la Commedia mélange plusieurs disciplines telles que la musique, la danse, l'​escrime,​ la pantomime et l'​acrobatie pour émerveiller le spectateur. Elle est à l'​origine de nombreux arts du spectacle (cirque, mime, opéra, danse classique...)
 +Plus qu'un genre, la Commedia dell'​Arte est la forme d'art la plus universelle et populaire que l'​histoire nous ait léguée. Et elle rencontre aujourd'​hui un succès mérité qui nous ramène aux sources de notre civilisation.
 +
 +C'est le dramaturge [[Carlo Goldoni]] qui souhaite réformer la comédie italienne pour la rendre comparable à celle du XVIIe siècle français. En 1750 il expose dans Il Teatro comico les principes de sa réforme. Carlo Goldoni, d'​abord fidèle à la tradition, va petit à petit parvenir à supplanter les pièces à canevas par des pièces écrites de bout en bout, retirant les masques des acteurs et composant de véritables « comédies de caractère ».
 +
 +===== Article =====
 +
 +
 +[[https://​italopolis.italieaparis.net/​articles/​138-l-essence-de-la-commedia-dell-arte|« L'​essence de la Commedia dell'​Arte »]]

Outils personnels