MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

claudio-baglioni [2018/05/08 17:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Claudio Baglioni ======
  
 +
 +Auteur-compositeur-interprète,​ Claudio Baglioni a publié plus de 25 albums en 40 ans de carrière, un répertoire d’une richesse et d’une diversité inouïe. ​ Avec plus de 360 titres composés, ses chansons populaires ont su toucher un vaste public. En Italie, bien sûr, mais aussi dans le reste du monde puisque ses compositions ont également été enregistrées en français, espagnol, anglais, portugais, maltais, allemand et polonais. Beaucoup de ses compositions sont si connues qu’elles sont entrées dans la mémoire collective des Italiens, comme « Questo piccolo grande amore », élue chanson d’amour du siècle ! On lui doit également l’hymne des Championnats du Monde de Natation de 1994 et 2009 mais aussi l’hymne de l’équipe nationale italienne de football pour la Coupe du Monde de 1998 ainsi que l’hymne des Jeux Olympiques d’Hiver de Turin en 2006. 
 +
 +Les records d’affluence de ses tournées, ses participations à des concerts exceptionnels (« Live 8 », «World Food Day Concert »…) et son concert légendaire sur la place Saint Pierre lors du passage du millénaire en font un artiste mythique de la scène italienne.
 +Son succès international lui a également permis de se produire au Canada, aux États-Unis,​ en Argentine, au Brésil, au Pérou, au Venezuela, au Mexique, au Japon, en Turquie et dans de nombreux pays africains.
 +
 +Capable d’aborder tous les styles musicaux et soucieux de pousser toujours plus loin la création artistique, Claudio Baglioni est un artiste complet qui a multiplié les collaborations avec ses pairs. Il a ainsi travaillé ​ avec Vangelis, ​ Ennio Morricone, Lorin Maazel, Youssou N’Dour, Bruce Springsteen,​ Peter Gabriel, Bob Geldof, Paco De Lucia, Sting, Tony Levin, Khaled, Pino Daniele, Andrea Bocelli, Gianni Morandi, Danilo Rea, Montserrat Caballé, Astor Piazzolla, Richard Galliano… Il a également travaillé aussi avec le Royal Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra ou encore la Roma Sinfonietta et l’Orchestre Symphonique de Santa Cecilia. ​
 +
 +En 2009, il a réalisé ​ le projet le plus ambitieux de toute sa carrière. Baptisé QPGA (Questo piccolo grande amore), ce projet est une œuvre complète déclinée sur plusieurs formes. Au cinéma d’abord. Baglioni s’est essayé avec succès au rôle de scénariste. En librairie ensuite. L’artiste italien a publié le roman qui a connu un incroyable succès avec plus de cinq rééditions. Sur scène également. L’adaptation musicale du film et du roman a été jouée à guichets fermés sur les scènes les plus prestigieuses d’Italie telles que le Théâtre Grec de Syracuse ou l’Amphithéâtre de Vérone. ​
 +
 +===== Liens =====
 +
 +  * [[http://​italopolis.italieaparis.net/​articles/​claudio-baglioni-310/​|Interview de Claudio Baglioni]]
 +  * [[http://​www.italieaparis.net/​actualite/​tag/​Claudio Baglioni|Claudio Baglioni dans l'​actualité en France]]
 + 

Outils personnels