MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

calicanto [2018/05/08 15:21] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
 +====== Calicanto ======
 +
 +Groupe de musique et chant traditionnel fondé à l'automne 1981. Il a pour objectif de recueillir et redynamiser la musique traditionnelle vénitienne. Leur répertoire balance entre la Méditerranée et l'Europe centrale, à travers leurs propres compositions musicales et les harmonies traditionnelles vénitiennes. 
 +
 +A la même époque, Massimo Fumagalli, luthier, reconstruit des instruments anciens, dont la piva, une des cornemuses de Vénétie et d’Emilie. Le premier album est publié en 1983. De stature internationale, le groupe réalise des tournées en Belgique, Espagne, Suisse, ex-Yougoslavie, et apparait dans les principaux festivals européens, notamment à Lorient (F), Dranouter (B ) et Farnham (GB). 
 +
 +En 1997, le disque //**New Indye Venexia**// est salué par la critique et le public. Une enquête du Bulletin mensuel //Folk// indiquera qu’il s’agit de l'un des cinq meilleurs disques de l'année. //Calicanto// développe aussi des collaborations avec le cinéma (La fille sur le pont, Les enfants du siècle , La magnifica Intrapresa...) et le théâtre (Labirintomare, Visioni, I due gemelli veneziani...). Le groupe crée plusieurs formules musicales : Trio Adriatica, Il sogno di Dolasilla, Ciuma-Salvi-Tombesi, Trio, Ottavio!, Piripicchio e la Contessa (per bambini), Alpen Folk Orchestra. 
 +
 +Un disque important, //**Isole senza mar**//, est édité à l'occasion des 25 ans du groupe, récompensé d'un "Coup de cœur" par l'Académie Charles Cros.
 +
 +//Calicanto// collabore avec //Milladoiro// (groupe de Galice) et s'intègre à plusieurs projets transversaux, comme //Hattousa//, où le groupe représente l'Italie, et //S-Confini Mediterranei//, concert qui réunit la musique classique et folk sur un répertoire folk (disque //**Mosaico**//). //Calicanto// confirme par là-même sa volonté
 +d'explorer des voies et des émotions à 360 °.
 +
 + 
 +
 + 
 +
 +
 +
 + 
  

Outils personnels