Table des matières

Tonino De Bernardi

« Dans tous les films de Tonino, ses vidéos, et sa vie elle-même, ce qui me touche le plus, cʼest cette qualité rare de spontanéité et dʼinnocence permanente. Pas une innocence naïve, mais une innocence très profonde et complexe, paradisiaque… Oui, continue de travailler, Tonino. Le monde a besoin de ta douceur, et des fragments de Paradis que tu aides à garder en vie dans ton travail. » Jonas Mekas

Tonino de Bernardi est né en 1937 près de Turin. Diplômé dʼhistoire de la musique, il devient membre de la Coopérative du Cinéma Indépendant et fréquente les artistes italiens de lʼunderground. En 1967, il réalise avec le peintre Paolo Menzio Il mostro verde puis seul, Dei. Dans les années 70, il se retire à la campagne où il enseigne la littérature au collège. Parallèlement, il continue dʼexpérimenter lʼécriture, la réalisation et la peinture. En 1987, il tourne Elettra, adaptation libre de la tragédie de Sophocle. Le film sera récompensé au Festival de Turin et dès lors ses oeuvres sont présentées à Paris (Centre Pompidou), Londres, Berlin, Rotterdam. En 1989 son film Viaggo a Sodoma est salué par un premier prix ex aequo avec La puissance de la parole de Jean-Luc Godard au World Wide Video Festival de La Haye. En 1999, « Appassionate », un mélodrame musical sur Naples, est sélectionné en compétition officielle au Festival de Venise, et récompensé la même année par le Prix Georges Sadoul en France. Depuis, Tonino s'est tourné vers la vidéo numérique, ce qui lui permet d'arpenter le monde et les rues des grandes métropoles avec souplesse et poésie.

Au fil d'une oeuvre qui court sur près de 40 ans, Tonino de Bernardi s'est imposé, grâce à son intransigeance et son goût de la liberté, comme une figure marquante de l'avant-garde italienne.

Filmographie sélective

Liens

Tonino De Bernardi dans l'actualité et les archives de l'Italie à Paris