Diplômé de la Scuola di Teatro de Bologne, Saverio La Ruina poursuit sa formation avec Jerzy Stuhr et travaille avec Leo De Berardinis et Remondi De Caporossi. En 1992, avec Dario De Luca il fonde la compagnie Scena Verticale à Castrovillari.
Aux éditions de 1999 et 2000 de la Biennale de Venise, il est sélectionné parmi les jeunes metteurs en scène pour participer aux ateliers de mise en scène de Eimuntas Nekrosius. Depuis 1999, il est directeur artistique, avec Dario De Luca, de Primavera dei Teatri, festival des nouveaux langages de la scène contemporaine.
En 2001, il remporte avec Scena Verticale le Prix Bartolucci en tant que réalité émergeante et en 2003 le Prix de la Critique Théâtrale décerné par l'Associazione Nazionale dei Critici Teatrali.
En 2007, deux Prix Ubu lui sont attribués comme meilleur acteur protagoniste et pour Nuovo testo italiano avec la pièce Disonorata. Delitto d'onore in Calabria, monologue dont il est l’auteur, le metteur en scène et l’interprète. La Borto a gagné le prix Ubu 2010 du meilleur texte italien.