Né le 28 septembre 1975 à rome, Saverio Costanzo étudie la sociologie de la communication.
il obtient sa maîtrise en soutenant un mémoire sur les italo-américains de Brooklyn. il part s’installer à new York où il réalise un docu-fiction sur la vie quotidienne d’un café de Brooklyn. CAFFÈ MILLELUCI sera ainsi le premier docu-fiction italien diffusé sur la toile.
en 2000, il écrit, réalise et monte un nouveau docu-fiction en six épisodes sur la “salle rouge” (la salle de réanimation d’urgence) de la polyclinique umberto i de rome. SALA ROSSA obtient une mention spéciale de la critique au festival international du film de Turin.
Private, son premier long métrage, obtient quant à lui le léopard d’Or du festival international du film de locarno en 2004 et sera vendu dans 25 pays.
tourné en neuf semaines durant l’été 2006 sur l’île San Giorgio Maggiore de Venise, son second long métrage, In memoria di me, est présenté en compétition au festival international du film de Berlin en 2007. réalisé entre 2009 et 2010, La solitude des nombres premiers, son troisième long métrage, est tiré du roman homonyme de paolo Giordano.