Sabina Guzzanti est née à Rome en 1963, où elle a obtenu le diplôme de l'Académie d'Art Dramatique. Fille ainée d'un influent journaliste politique, le celebre Paolo Guzzanti (lui-même neveu d'un puissant médecin qui a été ministre du gouvernement Dini), l'actrice s'est toujours opposée aux divers mouvements politiques, contrairement à son père qui, après avoir milité au sein de la gauche, se reconnaît maintenant dans le déploiment de centre-droite.
Au cours de sa carrière, principalement à la télévision (ce qui lui a permis d'atteindre une telle popularité), elle a su créer des personnages mémorables à travers l'emploi de la parodie satirique. Elle connaît véritablement le succès en 1988 lorsque elle participe au programme la TV des filles (La TV delle ragazze).
Grâce à la notoriété acquise elle peut s'orienter la même année vers le cinéma. Giuseppe Bertolucci la veut pour son film I cammelli, qui la lance sur le Grand Ecran. Avec l'affinité qui s'instaure entre eux deux, ils tournent ensuite Troppo sole en 1994, dans laquelle l'actrice joue quasiment tous les rôles prévus dans le scénario (écrit entre autre en collaboration avec David Riondino, qui est son compagnon dans la vie).
En 1998 elle se sent prête à faire une tentative en autonomie complète. Elle réalise alors Donna selvaggia un court-métrage dans lequel elle se lance dans la mise en scène.
Mais Sabina aime aussi le théâtre, et ce, depuis le début de sa carrière. De par ses liens artistiques avec son frère Corrado, mais aussi avec Serena Dandini (auteur et présentatrice de beaucoup de ses spectacles télévisés), Sabina Guzzanti joue dans le spectacle Recital, dans lequel elle interprète des personnages plus ou moins célèbres, comme Massimo d'Alema, ou surtout son omniprésent, hilarant, Silvio Berlusconi.
En novembre 2003 elle fait parler d'elle avec son programme “Raiot”, sur Rai 3, pour deux raisons…
La première: Malgré l'horaire de la retransmission (23:30), l'audience a été exceptionnelle.
La seconde: Mediaset a demandé à ses avocats d'entamer des actions judiciaires contre de “très graves mensonges et insinuations” au cours de l'émission !
Les enregistrements ont continué mais la retransmission a été suspendue, faisant jaillir de nombreuses polémiques…
Le bâillon mis à l’émission Raiot la conduit à tourner le documentaire Viva Zapatero ! en 2005, afin de dénoncer le peu de liberté d’expression en Italie.
Après le grand succès public rencontré par ce film, elle retourne derrière la caméra en 2007 pour Le ragioni dell’aragosta (Les raisons de la langouste), une comédie dans laquelle on retrouve tous les acteurs de l’émission Avanzi (une autre émission de télévision satirique diffusée sur Rai 3).
Ses films suscitent beaucoup de polémiques et de nombreuses attaques dans les médias, mais le public continue de lui accorder toute sa confiance. La liberté de pensée paie. Et c’est avec cette conviction qu’elle retourne à la réalisation.
Draquila, L’Italie qui tremble (2009) est son quatrième long-métrage. Un reportage approfondi sur les événements liés au tremblement de terre de L’Aquila et un récit intense et bouleversant sur la manière dont le virage autoritaire des instances au pouvoir se répercute sur les gens du peuple.
Sabina Guzzanti a toujours été présente sur plusieurs fronts : cinéma, télévision, écriture, musique, engagement politique et beaucoup de théâtre, avec des spectacles comico- satiriques dans lesquels s’expriment ses extraordinaires qualités d’artiste ainsi qu’une recherche constante de nouvelles formes dramaturgiques.