Table des matières

Roberto Vecchioni


Roberto VecchioniIl naît à Milan en 1943 de parents napolitains. Il est marié et père de quatre enfants.

En 1978, il termine ses études de lettres classiques à l'Université Catholique de Milan où il enseignera deux ans comme assistant d'Histoire des religions. Et pendant trente ans encore, il continuera à enseigné le grec, le latin, l'italien et l'histoire dans les lycées classiques.

En 1999-2000, il a tenu au moins quatre-vingt conférences dans les écoles et universités italiennes et françaises allant à la rencontre de plus de quatre-vingt mille étudiants sur le thème Musique & Poésie illustrant l'évolution historique et littéraire des chansons des origines jusqu'à nos jours. Entre 2000 et 2003, il enseigne à l'université de Turin. Puis à l'Université de Pavie. Il donne également des cours à l'Université de La Sapiensa de Rome sur l'écriture et la culture de la communication.


Un grand chanteur populaire


Il commence son activité musicale dans les années soixante et il écrit diverses chansons pour des artistes célèbres (Vanoni, Cinquetti…) et plus tard il collabore aussi avec Adamo.

En 1973, il participe au festival de San Remo comme interprète. Il gagne son premier prix discographique en 1974.

En 1977, il atteint le grand public avec l'album Samarcanda. Suivront une vingtaine d'autres albums qui se vendront à plus de six millions d'exemplaires.

En 2005, Universal publie le recueil de ses chansons les plus célèbres. Il fait des tournées triomphales dans la plupart des grands théâtres italiens et dans la même période, il commence à écrire livres et essais et il collabore à de nombreux journaux italiens.


Un auteur à succès


Il commence sa carrière d'écrivain en 1983 avec le Grand rêve, livre de prose et de poésie chez Milano Libri. En 1996, il publie Voyage du temps immobile, recueil de nouvelles édité chez Einaudi.

Son premier roman sort en mai 2000, Les Cigognes n'apportent pas les paroles, aventure dans le monde de la parole et de ses signifiants.

En 2002, il publie les textes de toute sa production musicale chez Einaudi

En 2004, son ouvrage, Il libraio di Selinunte (Le libraire de Sélinonte), a obtenu quatre éditions et plus de soixante mille exemplaires vendus. Premier livre traduit en français, il est publié aux Editions du Rocher (avril 2007).

Revisitant une série de fables classiques, il écrit Le journal d'un chat avec des bottes publié chez Einaudi.

Chevalier de la République italienne, il a en outre reçu de grandes récompenses de la municipalité de Milan et d'autres distinctions pour ses activités dans le domaine social.

Son livre, Le Libraire de Selinonte, paraît aux Editions du Rocher.