Née à Naples, Rita Quaglia découvre la danse contemporaine en France dans les années 1980 où son parcours d’artiste interprète commence avec Régine Chopinot. En 1988, elle intègre le Studio DM dirigé par Bernardo Montet et Catherine Diverrès.
En 1995, elle rejoint Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier participant à toutes ses créations jusqu’en 1999.
En 2003, elle chorégraphie Solo avec la collaboration de François Verret, sur commande de la SACD et du Festival d’Avignon et la même année, Francesca Lattuada lui propose la création de Ostinato, partition pour une danseuse seule.
En 2004 elle retrouve Catherine Diverrès qui souhaite lui transmettre son solo emblématique Stance II. Parallèlement à son parcours d’interprète, elle collabore depuis 1990 avec Lluis Ayet, avec qui elle réalise et interprète un grand nombre de duos et de pièces de groupe. Ensemble, ils fondent l’association Acta en 1997.
En 2006, ils sont lauréats de la Fondation Beaumarchais pour la création Bleu de Terre Rouge, projet chorégraphique qui a vu le jour à Jérusalem en collaboration avec le photographe israélien Didier Ben Loulou.