auteurs : Dario Fo et Franca Rame
Dans Récits de femmes, recueil de pièces courtes écrites avec Franca Rame, Dario Fo brosse différents portraits de femmes, inspirés par la lutte des Italiennes pour obtenir le droit au divorce et la légalisation de l'avortement. Ces combats, bien que marqués par les années 70 italiennes, ont une portée universelle : la lutte des femmes pour la maîtrise de leur vie. Dans ces pièces, les héroïnes prennent conscience du rôle de « femme modèle » dans lequel elles ont été enfermées : mère, amante, maîtresse de maison. Un désir de liberté croise brutalement leur chemin, par des voies différentes :
La maman bohême, à la recherche de son fils anarchiste, goûte aux plaisirs de la vie libre dans une communauté hippie ; Médée, abandonnée par son mari pour une plus jeune, se rebelle contre l'ordre établi qui lui demande d'accepter son sort. Pour devenir une femme nouvelle, l'une fuit enfant et mari qui ont lancé les carabiniers à ses trousses pour qu'elle rentre à la maison, l'autre souhaite la mort de ses enfants (quitte à entraîner sa perte) pas tant pour punir le mari infidèle que pour s'affranchir de toute contrainte.
Italie. Belle-soeur d'un obsédé sexuel paralytique, épouse séquestrée par un mari jaloux et accessoirement mère de deux enfants, une femme au foyer raconte sa vie à sa nouvelle voisine de fenêtre.
Sa journée est ponctuée de coups de téléphone salaces, de visites impromptues et du voyeurisme du voisin d'en face.
Elle tente tant bien que mal de gérer tout cela de bonne main, avec tendresse ou exaspération, et une bonne part d'auto-dérision, bienvenue devant l'absurdité du quotidien.
Des situations rocambolesques et quelques péripéties viennent rythmer sa confession truffée d'humour, d'ironie, et d'un sens du décalage bien tempéré, du moins le croit-elle