Paolo Sorrentino, est un réalisateur et scénariste italien né le 31 mai 1970 à Naples.
Il a choisi le cinéma car selon ses propres mots « parmi tous les disciplines artistiques était celle qui permettais le plus de rester des éternels amateurs ».
Après un diplôme d’économie et de commerce, il s’inscrit à l’université de cinéma de Naples.
C’est en 1994, il n’avait que 24 ans, qu’il écrit et réalise un court-métrage intitulé Un paradiso (Un paradis), finaliste au festival Palermo Cinema 1995.
L’année suivante il co-écrit avec Antonio Capuano le scénario du court-métrage Polvere di Napoli, avec Silvio Orlando, réalisé par Antonio Capuano en 1998. Le titre fait référence à L'or de Naple de Vittorio de Sica.
En 2000 il participe à l'écriture de plusieurs épisodes de la série télé La Squadra (L'Equipe), pour la RAI.
Il réalise son premier long métrage L'Uomo in più en 2001, une comédie dramatique qui remporte le prix “Made in Italy – Rai International” à l’occasion du Prix Solinas (1999), est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2001 et il reçoit de nombreux prix en Italie et à l’étranger.
Il retrouve son acteur Toni Servillo, connu en Italie comme metteur en scène et comédien de théâtre, pour le drame Les Conséquences de l'amour, présenté en Sélection officielle au festival de Cannes 2004.
En 2006, il revient sur la Croisette avec L'Ami de la famille, son quatrième film, avec dans le rôle principal Fabrizio Bentivoglio.
Fidèle à son rythme, tous les deux ans à Cannes, il est de nouveau sur la Croisette en 2008 pour présenter Il Divo, le portrait de l'homme politique italien d'exception, Giulio Andreotti, qui gagne le Prix du Jury.