Mario Martone

Mario Martone commence à travailler à Naples en 1977 où il fonde le groupe “Falso Movimento”. Il réalise des spectacles composés d’éléments de théâtre, de cinéma, de musique et d’art visuel.

Dix années après, il crée Teatri Uniti, une compagnie qui réunit les artistes napolitains de la nouvelle génération, et avec laquelle il a aussi réalisé et produit son premier long-métrage, Morte di un matematico napoletano (prix du Gran Premio della Giuria à la Mostra de Venise, 1992). Ses films suivants, L’amore molesto (1995), Teatro di guerra (1998) et L’odore del sangue (2003) ont tous été présentés au Festival de Cannes. Ses mises en scène de pièces de théâtre et d’opéra lui ont valu de nombreux prix ainsi que son engagement au Teatro di Roma, institution qu’il a dirigée et où il a opéré un changement radical de la programmation en créant le théâtre India dans une ancienne usine désaffectée.

Le 10 décembre 2007, Mario Martone est nommé Directeur de la Fondation du Théâtre Stabile de Turin. Avec son film Noi credevamo, présenté à la Mostra de Venise, il vient de recevoir sept David de Donatello, dont celui du meilleur film.